Forgot Password

Musée Napoléon 1er et Trésors des églises

C’est vers 1776 qu’est fondée, à Brienne-Le-Château, une des douze écoles militaires françaises destinées à recevoir les enfants de la noblesse se préparant au métier des armes. Inauguré le 22 juin 1969, dans la partie restante de l’ancienne Ecole Militaire, en présence du Prince Napoléon, le Musée Napoléon Ier retrace l’enfance de Bonaparte dans ces lieux. Il évoque l’organisation de l’enseignement dans cette école vers 1780, peu de temps avant que Bonaparte y fasse un séjour de 5 années (1779-1784). D’autres salles sont consacrées à la Campagne de France de 1814, dans la région et à ses batailles.
Dans l’ancienne chapelle des Carmélites est présentée une collection de 89 pièces d’art sacré comprenant des objets cultuels, des pièces d’orfèvrerie du XVe au XIXe siècle, des œuvres peintes et sculptées (Ecole troyenne, fin XVe et XVIe siècles). Ces œuvres proviennent des églises du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient et de ses environs, certaines communes ayant confié quelques-uns des objets de leur patrimoine, afin de les conserver et les restaurer. Une salle multimédia présente un film documentaire sur les deux musées.
Parallèlement, un circuit de découverte des objets les plus remarquables, conservés dans les églises du Parc Naturel régional de la Forêt d’Orient a été réalisé. Il met en valeur le patrimoine mobilier protégé et conservé dans une cinquantaine d’églises (une réalisation de contrat de plan Etat-région, avec le soutien du Conseil général de l’Aube et des communes).

• Adresse : 34 rue de l'Ecole militaire
  • Ville : Brienne-le-Château
  • Site Internet : http://www.culture.gouv.fr/champagne-ardenne/2culture/musee_france/brienne.html
  • Horaire : 1er avril-31 octobre : Tlj 10h-12h30 / 14h-17h 1er nov-31 mars : mar-vend 10h-12h30 / 14h-17h, sam et dim après midi 14h-17h