Forgot Password

Musée Orfila de l’institut d’anatomie de Paris

Le musée, connu depuis 1847 sous le nom de musée Orfila, est un ensemble d’une grande richesse réunissant des collections et des préparations anatomiques humaines et animales, des reconstructions embryologiques et neuro-anatomiques.

Mais aussi, des pièces anthropologiques, des moulages de cerveaux de diverses origines, préparés, rassemblés ou recueillis depuis presque deux siècles par la succession des conservateurs du musée.

L’importance, la variété et la qualité de ces documents dépassent de beaucoup l’intérêt que présentait le musée Orfila installé rue de l’École de Médecine. Le musée actuel occupe, depuis 1953, les vastes salles d’exposition et les galeries du huitième étage de la Faculté de Médecine de la rue des Saints-Pères.

Le site Internet de l’Unviversité consacre quelques pages sur le musée Delmas-Orfila-Rouvière et particulièrement un musée virtuel (animations Quicktime et Flash, vues panoramiques) fort sympathique et qui encourage vivement l’internaute à franchir le palier du 8ème étage de la section anatomique de l’univeristé !

Une visite médicale atypique, comme il en existe un certain nombre dans les veilles universités europénnes !

• Adresse : 45, rue des Saints Pères
  • Site Internet : www.biomedicale.univ-paris5.fr/anat/spip.php?rubrique8