Découvrez les multiples facettes d’une belle région du sud de l’Alsace. Compris entre Bâle, Mulhouse, Belfort et la frontière Suisse, le Sundgau, pays de rivières, d’étangs et de forêts, est traversé par l’Ill qui y prend sa source.
Abrité par un très bel immeuble Renaissance, résidence des anciens baillis, le musée présente l’histoire, la vie, les coutumes et les artistes régionaux. On y trouve d’intéressantes collections de minéralogie, de fossiles, de préhistoire (paléontologie : pierres taillées en provenance d’Oberlarg), de poteries (Rubané) etc.
On y trouve également une collection d’objets gallo-romains et mérovingiens.
L’histoire, la géographie et les coutumes locales y sont présentées par de nombreux documents et objets significatifs : portraits, meubles, armoire Renaissance rhénane, armoires de mariage polychromes, poêles de faïence (Kunst), objets divers : vaisselle, poteries, ustensiles, etc
Une salle est consacrée aux costumes, pièces de lingerie et bonnets sundgauviens.
Un département beaux-arts présente de remarquables peintures de J.J. HENNER, L. LEHMANN, A. ZWILLER, J. BENNER, A. SCHACHENMANN, R. BREITWIESER, etc. ainsi que des sculptures de F. VOULOT et des statues anciennes.
Le 2e étage est consacré aux guerres: reconstitution dune tranchée en 1914-18, nsignes (les premiers pins) vendus en 1940-44 au profit du Winterhilfswerk (WHW) ou Secours d’hiver, mannequins de soldats.