Plus de deux mille ans nous séparent de la célèbre bataille d’Alésia qui opposa César à Vercingétorix, mais son écho traverse le temps et résonne aujourd’hui encore de toute l’ampleur des répercussions qu’aura l’événement sur l’Histoire de France.
C’est avec cette volonté première de mettre en valeur l’un des hauts lieux historiques, qu’est né le MuséoParc Alésia.
Les espaces scénographiés du Centre d’interprétation proposent une découverte dynamique et interactive du siège d’Alésia. Objets antiques et fac-similés,
diorama, films, maquettes, bornes multimédia et reconstitutions de machines de guerre donnent à chacun les clés pour comprendre l’histoire du site.
De nombreuses animations sont également proposées, destinées tant aux enfants qu’aux adultes. Ainsi, le visiteur peut se plonger au coeur des combats et se laisser surprendre par l’impressionnante reconstitution des lignes de fortifications romaines. Une immersion grandeur nature ! Le second pôle du complexe du MuséoParc sera situé sur le Mont-Auxois, non loin de la statue de Vercingétorix érigée en 1865 par Aimé Millet. Il sera composé d’un Musée archéologique mis en relation avec les vestiges du centre de la ville gallo-
romaine et d’une base archéologique destinée aux chercheurs. Organisé autour des collections et des infrastructures antiques mises au jour, il montrera la succession des cultures et des civilisations sur le site depuis la Préhistoire. L’organisation de la ville gallo-romaine et le mode de vie de ses habitants – habitat, commerce, artisanat, religion – tiendront une place prépondérante.