Forgot Password

Palais des Beaux-Arts – Bozar

Palais des Beaux-Arts et Maison des arts. Le bâtiment est immense mais devient presque invisible, surplombant la ville. C’est ainsi que Victor Horta imagina la première maison de la culture construite en Europe, le palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Son ambitieux projet répondait à plusieurs défis : urbanistique d’abord pour relier le haut et le bas de la ville, architectural ensuite pour soumettre un bâtiment aux besoins de différentes disciplines tout en préservant sa force architecturale et artistique enfin pour accueillir toutes les formes d’art au plus haut niveau.
Le Palais des Beaux-Arts ouvrit ses portes en 1928. En accord avec l’évolution de son temps, Horta opta pour un répertoire plutôt géométrique, délaissant la ligne courbe de l’Art nouveau. Horta disposa les trois salles de concerts, les espaces d’exposition et de conférence en un tout harmonieux, en plaçant la musique et les expositions sur un pied d’égalité. L’architecte belge Victor Horta (1861-1947) entreprit les plans du Palais des Beaux-Arts peu de temps après la Première Guerre Mondiale. Le bâtiment faisait alors partie intégrante d’un projet urbanistique concernant tout le Mont des Arts. Horta est principalement connu pour les maisons de maître qu’il construisit à la fin du XIXe siècle dans un style Art nouveau.

• Adresse : 23 rue Ravenstein
  • Ville : Bruxelles (Belgique)
  • Site Internet : www.bozar.be
  • Horaire : mar-dim 10h-18h (jeu 21h)