Forgot Password

Palais des Princes de Monaco – Grands appartements

Le Palais des Princes de Monaco est une résidence privée dont les Grands Appartements sont ouverts aux visites une partie de l’année. Ses origines remontent au début du XIIIe siècle, en 1215. Par des transformations successives, l’ancienne forteresse génoise se présente, au XVIIe siècle, comme l’une de ces somptueuses résidences très caractéristiques du Grand Siècle. Le Prince Honoré II y réunit de très riches collections d’œuvres d’art, malheureusement disparues pendant la Révolution Française au cours de laquelle le Palais fut pillé et servit d’hôpital pour les troupes de l’Armée d’Italie.
L’escalier qui relie la Galerie d’Hercule à la Cour d’Honneur du Palais date du XVIIe siècle. Il a été construit en marbre de Carrare suivant une architecture à double révolution inspirée du Château de Fontainebleau. La Chapelle du Palais dédiée à saint Jean-Baptiste est du XVIIe siècle. Sa façade porte des fresques retraçant notamment l’histoire de sainte Dévote, patronne de la Principauté. La Galerie d’Hercule est décorée de fresques figurant des personnages de la mythologie, d’après Claude Vignon (1593-1670) ainsi que les travaux d’Hercule dus à l’artiste génois du XVIIe siècle, Orazio dei Ferrari. La Galerie des Glaces, conduit ensuite vers les Grands Appartements qui étaient réservés aux visites des souverains étrangers.
C’est dans la Salle du Trône qu’ont lieu les prestations de serment au Prince des hauts fonctionnaires de la Principauté et les cérémonies officielles de la famille souveraine ainsi que certaines réceptions. Les fresques attribuées à Orazio dei Ferrari représentent Le sacrifice d’Alexandre le Grand, les signes du zodiaque et divers paysages. Sous le baldaquin en velours de soie : le trône de style Empire, au monogramme de Charles III, est surmonté des Armes de la Maison des Grimaldi, dont la devise Deo Juvante signifie « Avec l’aide de Dieu ».

• Adresse : Place du palais
  • Ville : Monaco
  • Pays : Monaco
  • Site Internet : www.palais.mc/monaco/palais-princier/francais/musees-et-visites/les-grands-appartements/les-grands-appartements.73.html