Forgot Password

Salines Royales d’Arc-et-Senans

Classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982, la Saline Royale d’Arc et Senans est le chef-d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières. Elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle.
Manufacture destinée à la production de sel, la Saline Royale a été créée de par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779, soit 10 ans avant la Révolution Française.
À cette époque, le sel était utilisé notamment pour la conservation des aliments, la fabrication du verre et de l’argenterie, l’agriculture et la médecine. L’État prélevait sur sa vente une lourde taxe impopulaire, la gabelle, qui alimentait en grande partie les caisses de l’État. L’importance économique du sel était donc fondamentale.

• Adresse : Grande Rue
  • Ville : Arc-et-Sénans
  • Site Internet : www.salineroyale.com
  • Horaire : Nov.-mars : tlj 10h-12h et 14h-17h ; avril, mai, oct. : tlj 9h-12h et 14h-18h ; juin et sept. : tlj 9h-18h ; juillet-août : tlj 9h-19h