Le Théâtre de la Photographie et de l’Image est situé dans l’ancien Théâtre de l’Artistique, au cœur de la ville de Nice. Cet espace qui a conservé le charme et le raffinement de la Belle Epoque a été affecté en 1999 à la mission de promotion et diffusion de l’art photographique et de l’image. Six salles offrent leurs murs à toutes les tendances, allant du photo-journalisme à la photo plasticienne, de photographie du XIXème aux techniques numériques actuelles.
Tout au long de l’année sont programmées des expositions monographiques ou thématiques. Certaines ayant fait l’objet d’une commande, participent à l’enrichissement de la collection.
L’une des missions de cette institution est de rassembler une collection photographique sur Nice et sa région à travers des recherches de documents anciens mais aussi en confiant à des auteurs-photographes des missions d’inventaire du patrimoine humain, urbain, historique et industriel de la ville.
C’est ainsi que la Ville de Nice a enrichi son patrimoine de 40 tirages originaux de Charles Nègre réalisés à Nice entre 1863 et 1865. permettant au public de redécouvrir Nice et le quotidien de ses habitants saisis au cours de la deuxième moitié du XIXème siècle; des paysages et des scènes de genre empruntées au quotidien de la rue qui révèlent une ville pittoresque et animée.
Des visites commentées des expositions sont organisées pour les élèves des écoles primaires, collège et lycées sur rendez-vous.
Des conférences et projections autour de la Photographie et de l’image, des rencontres avec des photographes ou des critiques animent les diverses manifestations qui jalonnent l’année.
Le centre de documentation offre à la consultation plus de 3500 ouvrages consacrés à la Photographie à travers des monographies, des catalogues d’exposition, des essais analytiques, des revues et des ouvrages techniques. La Micro-galerie propose la consultation de DVD, une présélection de sites Internet traitant de la photographie et l’accès à des banques d’images de grandes institutions photographiques.