Louis-Léopold Boilly au Musée Cognacq-Jay

C’est à une redécouverte de Paris depuis la Révolution française jusqu’à l’aube de la seconde république que nous invite l’exposition consacrée au peintre Louis-Léopold Boilly au musée Cognacq-Jay. Du 16 février au 26 juin 2022, les visiteurs seront invités à découvrir au travers des huit salles de l’exposition le regard singulier de l’artiste sur son époque. Si trois tableaux se trouvaient déjà dans les réserves du musée, 130 seront exposés pour l’occasion, dont certains issus de collections privées. De nombreuses œuvres sont ainsi visibles du grand public pour la première fois.

/// Adèle Rivet

Bien qu’il assiste aux grands changements politiques du début du XIXème siècle, la vie quotidienne des parisiens et des grands boulevards intéresse davantage Boilly. C’est au travers de portraits, caricatures, scènes intimes et parfois même lubriques qu’il exprime son art. Son talent s’illustre également au travers de trompes l’œil, qui, bien qu’ils n’aient pas fait l’unanimité au Salon de 1800, reflètent la virtuosité de l’artiste. Portraiturant aussi bien des passants que des grandes personnalités de passages à Paris, il est rapidement devenu un personnage incontournable de la scène artistique parisienne de l’époque. Réalisés rapidement, ses petits portraits carrés se sont imposés comme sa marque de fabrique. On estime cette production à 5000 tableaux, dont 40 seront présentés dans l’exposition.

Boilly, Quarante portraits

Non content de représenter ses concitoyens, Louis-Léopold Boilly se place en véritable témoin de son époque et invite les spectateurs à retrouver son portrait glissé dans ses tableaux. On retrouve également dans sa production une quinzaine d’autoportraits sans concessions, voire caricaturaux. Faisant ainsi partie de la société qu’il représente, il nous invite dans l’intimité de ses contemporains : ateliers d’artistes, cafés, salons et théâtres. Il représente même des intérieurs de cabinets, dans lesquels on peut observer des scènes grivoises. La diversité de ces sujets rend hommage au Paris foisonnant, quotidien et authentique.

Boilly, L’indiscret

Le musée Cognacq-Jay nous invite ainsi à suivre le regard curieux et enthousiaste de Louis-Léopold Boilly, qui nous plonge au sein d’une époque en plein bouleversements aussi bien artistiques, économiques que sociaux. Ces sujets en apparence futiles et ordinaires sont un témoignage inestimable des habitudes et loisirs d’une société en pleine évolution. Peintre et caricaturiste singulier, il offre au travers d’une production foisonnante une vision nouvelle et immersive de la vie parisienne de son époque.

Boilly, Deux jeunes amies qui s’embrassent

Visuel principal : L’entrée du théâtre de l’ambigu-comique à une représentation gratis