Lumière et métamorphose : dialogue abstrait

Joseph Jeantet et Thierry Penven conjuguent leurs créations artistiques au sein d’une exposition inédite à la Galerie de l’Europe, où se déploie une interaction harmonieuse explorant les sphères de l’abstraction, de la lumière, de la couleur et de l’impermanence, dans une subtile résonance avec les influences intemporelles de l’art ancien du 6 juin au 1er juillet 2023.

/// Yasmine OUYAHIA

Lorsque la lumière rencontre l’abstraction, une nouvelle dimension artistique se déploie, révélant des univers subtils et émouvants. Dans cette exposition, les œuvres d’art explorent l’art abstrait de diverses manières, jouant avec les contrastes et les couleurs dominantes. Chaque artiste y exprime un langage direct, subtil, dynamique et émouvant, offrant ainsi un dialogue visuel captivant.

Joseph Jeantet incarne l’essence des formations naturelles à travers ses toiles uniques, où les pigments purs métamorphosent la couleur en forme. Inspiré par les Surréalistes et les Primitifs Italiens, son travail révèle une puissance fragile, dépassant les limites de la rationalité. Ses peintures abstraites, une danse ensorcelante de nuances de bleu, transcendent la réalité et ouvrent de nouveaux horizons pour l’âme humaine. En embrassant un processus aléatoire, Jeantet fusionne les influences sumériennes et italiennes, permettant aux contraires de coexister harmonieusement. Sa transition du bleu au rose témoigne d’une fusion temporelle où le passé et le futur se rencontrent dans un langage silencieux.

Thierry Penven est un maître de l’aquarelle, fascinant les observateurs par sa virtuosité et sa maîtrise des couleurs. Ses compositions subtiles révèlent la lumière de manière singulière, transportant les spectateurs vers des paysages évocateurs d’une beauté saisissante. Penven explore la notion de la lumière éphémère, capturant des lueurs fugaces et vivantes qui révèlent la magie du regard. Son travail explore la bienfaisance de la lumière, les lumières des sons et la lumière du temps, offrant une interprétation libre à chacun. En combinant l’aquarelle et l’huile, il crée une harmonie où ces notions abstraites prennent forme et laissent place à une interprétation libre. Sa recherche picturale, imprégnée de techniques anciennes, utilise des pigments purs et l’alchimie de la peinture à l’huile pour rendre le visible plus transparent, permettant ainsi à l’invisible d’apparaître. Sa peinture, profonde et résonante, donne vie à une « révélation » artistique où ses influences contemporaines et ancestrales  fusionnent.

Ces deux artistes, chacun à sa manière, pour offrir un voyage fascinant à travers les mystères de l’art abstrait, évoquant des émotions et des sensations qui transcendent les limites de la perception rationnelle. Leur langage visuel subtil et émouvant invite à explorer de nouveaux horizons de l’expression artistique et à repenser notre relation à la lumière, à la couleur et à la forme.

Galerie de l’Europe

Galerie de l'Europe