Marion Bataillard : Exploratrice du Géométrique et de l’Humain

Notre corps devient la toile vivante d’une danse géométrique et colorée dans l’exposition de Marion Bataillard, à la galerie Paris B, un voyage artistique captivant au croisement de l’architecture et de l’émotion.

/// Yasmine OUYAHIA

Marion Bataillard, née en 1983, a rapidement émergé en tant que figure majeure de la peinture contemporaine française. Son parcours artistique, marqué par des études à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg et à l’École d’art de Leipzig, ainsi que par sa vie à Berlin, a contribué à forger son style unique.

Visuel de l’exposition Notre corps de Marion Bataillard à la galerie PARIS-B.

Dans cette série artistique, Marion Bataillard plonge le public dans un univers où l’urbanité se métamorphose sous ses pinceaux habiles en l’invitant à explorer les mouvements et les expressions des figures humaines, à travers un équilibre qui trace un lien entre la finesse, le géométrique et le fluide. Le contraste entre la rigueur des cadres géométriques et la grâce des formes humaines crée un dialogue visuel intrigant.

Marion Bataillard, écart circulaire, 2023 Tempera on wooden panel

Au cœur de cette exposition, l’artiste interpelle sur la complexité du corps et des émotions. Les personnages qu’elle dépeint semblent dotés d’une gestuelle à la fois familière et mystérieuse. Leurs visages, qu’ils soient calmes, souriants ou exprimant la souffrance, captivent le regard du spectateur, incitant à une interprétation profonde. Ces expressions rappellent parfois les tronies, ces grimaces propres à la peinture néerlandaise du siècle d’or.

Marion Bataillard, un deux trois, 2022-2023 Tempera on wooden panel

L’architecture, quant à elle, apparaît comme un symbole de l’époque contemporaine, un environnement où se déroule la vie de la plupart des gens. Dans la pièce maîtresse de l’exposition, Place de la Réunion, l’architecture acquiert une dimension presque mystique, éclairée par un soleil figuré par une perforation dans le panneau central. Cette scène semble inaugurer une conversation sacrée, réunissant des personnages familiers sur la place publique autour d’une transcendance qui affleure.

Marion Bataillard, démons, 2022 Egg painting on paper

Marion Bataillard s’efforce de situer son art dans un contexte historique tout en explorant l’inconnu et l’expérimentation. Ses œuvres, empreintes de couleurs franches et de formes singulières, évoquent parfois l’abstraction minimaliste américaine des années 1960. Toutefois, son art ne se limite pas à une simple réinterprétation du passé. Il établit un dialogue harmonieux entre l’ancien et le contemporain, le sérieux et le ludique, le global et le détail, et transporte dans une réalité complexe où tout coexiste en désordre.

Marion Bataillard, Grrrr, 2022 Egg painting on paper

PARIS-B