Mobilier National et manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie

Soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national a pour mission d’assurer la conservation et la restauration de ses collections uniques au monde, de perpétuer et de transmettre des savoir-faire exceptionnels. Haut lieu de patrimoine, l’institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française.

Le Mobilier national crée et restaure des dizaines de milliers de meubles et d’objets destinés à l’ameublement et au décor des édifices publics en France et à l’étranger. Plus de trois cent quarante femmes et hommes œuvrent au quotidien à entretenir, à pratiquer et à mettre en valeur les savoir-faire d’excellence de l’institution, à Paris et en région.

Les manufactures des Gobelins et de Beauvais sont vouées à la tapisserie, la manufacture de la Savonnerie au tapis, les ateliers du Puy-en-Velay et d’Alençon à la dentelle. L’Atelier de Recherche et de Création – l’ARC – promeut la création et le design contemporain en France. Sept ateliers de restauration se répartissent les différentes spécialités du bois, du métal et du textile.

Le Mobilier national possède depuis des siècles des savoir-faire où sont mis en dialogue des exigences de fonctionnalité et de matérialité. La création contemporaine est son engagement, la pratique des savoir-faire en est le quotidien. Depuis quelques années le design interroge les praticiens des savoir-faire, engageant de nouveaux modes de production et d’économie autour de valeurs communes. Cette interaction enrichit la réflexion sur de nouvelles approches du geste, comme des modes de fabrication, ou encore sur la recherche autour des matériaux. Ce cycle de rencontres fait dialoguer une diversité de métiers en vue de saisir les enjeux du lien entre réflexion, tradition et innovation, création, matériaux et enjeux sociétaux.

Des années 1930 à la fin des années 1950, de grandes figures de l’histoire des arts décoratifs ont été appelées à collaborer avec le Mobilier national : André Arbus, Jules Leleu, Jean Pascaud, Etienne-Henri Martin, Marc du Plantier, Gilbert Poillerat ou Raphael Raffel. À travers une sélection de pièces majeures des collections du Mobilier national, l’exposition : Le Chic ! Arts décoratifs et mobilier de 1930 à 1960 rend hommage à ces créateurs, véritables ensembliers qui concevaient la décoration comme un tout cohérent et harmonieux et orchestraient les métiers d’arts au service d’un projet global. L’art du raffinement s’appuyait alors sur la préciosité des matériaux (parchemin, bronze doré, cristal, laque …), sur les savoir-faire mis en œuvre et sur la recherche de l’élégance de la ligne jusqu’à l’épure du design.

Les Rencontres des Gobelins proposent de revenir sur les campagnes de restauration qui ont permis, en amont de l’exposition, de mieux comprendre l’histoire et la matérialité de ces œuvres tout en promouvant les savoir-faire nécessaires à leur restauration. Elles proposent également une présentation spéciale de la scénographie de l’exposition en présence du décorateur Vincent Darré

Mobilier national, Photo Thibaut Chapotot