« Mudhoney » : Dompter la couleur en peinture

La Galerie ETC propose du 7 janvier au 13 mars un dialogue entre les peintres Claire Chesnier et Denis Laget, artisans d’un minutieux travail sur les chromatismes. L’exposition « Mudhoney » entend relever le sublime dans deux œuvres artistiques à la matérialité différente mais concordantes sur une prépondérante relation à la couleur.

/// Quentin Didier

Ce sont d’abord les grands formats de Claire Chesnier qui attirent l’œil lorsqu’on entre à la Galerie ETC. Ses tableaux à taille humaine subjuguent par l’étonnante précision et délicatesse avec lesquelles les encres de couleur composent un cadre à la profondeur quasi infini. Aucun trait, aucun mouvement ne prend le pas sur l’autre dans cette symphonie de nuances. L’artiste esthétise à merveille ces profondes taches chromatiques qui ne débordent pas, ces amas d’arc-en-ciel sur toile dont on ne peut distinguer l’origine tant les coups de pinceaux de la peintre sont subtiles. Les peintures de Claire Chesniers dégagent alors une expressivité presque métaphysique, comme une friction parfaite entre deux éléments interstellaires. La matérialité de ces œuvres se rapproche aisément du sublime, d’un beau qui effleure la perfection tant rien ne dépasse.

Claire Chesnier, 2021 131021 170 X 135 cm – Photo. Origins Studio, Paris

Au contraire les créations de Denis Laget débordent de matière, de couleurs. Les tableautins de l’artiste sont recouverts d’épaisses couches de peinture à l’huile. Là où Claire Chesnier laisse respirer son encre, Denis Laget étouffe sa toile – le volume de l’œuvre dépassant même celle de son propre support par son épaisseur et ses contours qui se délimitent difficilement. Pourtant il réussit ici à soigner particulièrement ses figurations de fleurs emprisonnées dans d’étranges couleurs.

Denis Laget, Sans Titre, Huile sur toile, 30x30cm, 2021 – Photo Origins Studio

La boue (« mud » en anglais) que l’on retrouve dans le nom de l’exposition désigne l’idée d’un surplus incontrôlé d’éléments dans la composition – Claire Chesnier parle alors d’un « risque de boue ». Ce risque est totalement maitrisé par les deux peintres qui domptent véritablement couleurs, motifs, matérialité dans leur travail, mais aussi le cadre et le support de celui-ci.

Denis Laget, Sans Titre, Huile sur toile, 20x20cm, 2021 – Photo _ Origins Studio

Visuel principal : Claire Chesnier, 150521, 170x136cm, 2021, encre sur papier. Photo _ Origins Studio

Galerie ETC

• Adresse : 28 rue Saint-Claude