Mutation: Réflexion artistique sur l’histoire et l’identité

Mizo, dans son éblouissante série d’œuvres intitulée Mutation, sublime l’Ayn Gallery en offrant un voyage historique empreint de sa vision unique, où trois dates cruciales forgent l’histoire de sa patrie. Son engagement artistique s’illustre par une profonde importance, avec l’effacement de l’identité historique, offrant ainsi une représentation d’une esthétique époustouflante jusqu’au 13 juillet.

/// Yasmine OUYAHIA

La galerie AYN, tel un refuge accueillant et un carrefour artistique, célèbre les talents émergents de toutes origines en accordant une attention particulière aux artistes algériens et à sa diaspora, favorisant ainsi une rencontre fertile entre les créateurs. Dans cette perspective, elle se prépare à ouvrir ses portes à Mizo, un artiste photographe et plasticien algérien de renom. Originaire d’Alger, Mizo incarne une force d’énergie positive, constamment motivé dans son parcours artistique. Imprégné par la blancheur éclatante de sa ville natale, son imaginaire en est profondément nourri. La photographie, qui est pour lui une passion dévorante, trouve sa source dans un besoin quasi viscéral de maîtriser le temps, en immortalisant des scènes et en capturant des instants qu’il partage avec générosité, afin de multiplier le bonheur, tant le sien que celui des fervents amateurs de cet art.

Locale 1962

Mizo, en tant qu’observateur attentif, puise son inspiration dans ses réflexions, qu’elles soient littéraires, spontanées ou enracinées dans sa mémoire individuelle ou collective. C’est à travers cette introspection que son univers artistique prend forme, reflétant ainsi sa vision singulière du monde qui l’entoure.

L’occidentale 1830, Photographie / Peinture. Impression sur toile / Acrylique, Alger 2023 (30cm*44cm)

La pratique photographique occupe une place centrale dans son travail, mais Mizo se démarque également par son exploration incessante de nouvelles techniques. Il jongle entre minimalisme et maximalisme, jouant avec les choix de couleurs et de mise en scène. Ces pratiques plastiques et picturales confèrent à ses œuvres une dimension inédite, où les images prennent vie et où l’observateur est captivé par l’illusion subtile qui se tisse entre la photographie et la peinture. Le portrait occupe une place particulièrement importante dans son travail, car il représente non seulement une entité théâtrale, mais aussi une manifestation de l’identité profonde qui est au cœur de cette exposition.

L’orientale 1992, Photographie, Impression sur toile Alger 2023. (133cm*200cm)

Sous la curation de Yasmine Kechad Mutation incarne l’expression artistique profonde de Mizo, qui porte un regard introspectif sur son pays d’origine, avec la volonté de refléter son histoire à travers trois portraits emblématiques illustrant les conséquences de trois périodes cruciales pour cette nation (1830, 1962, 1992). Par le biais d’une harmonie délicate entre la photographie et la peinture, une femme aux mouvements et dimensions changeants incarne cette terre porteuse d’un héritage riche, profondément marqué par ces trois moments historiques majeurs, chacun étant associé au titre d’une œuvre spécifique. Chaque détail méticuleusement choisi nourrit avec subtilité l’identité berbère de ce pays, et raconte avec éloquence les trois périodes représentées, qui tendent à s’effacer inexorablement. Les tatouages, symboles de préservation de la langue et véritables piliers culturels, ainsi que le voile qui apporte une dimension significative à cette représentation, se dévoilent comme des éléments puissants.

L’orientale 1992, Photographie /peinture, Impression sur toile Alger 2023. (30cm*44cm)

Mizo a déjà eu l’opportunité de présenter ses créations dans de prestigieuses métropoles telles que New York, Montréal, Londres et Barcelone, témoignant ainsi de sa reconnaissance et de sa renommée internationale.

L’occidentale 1830, Photographie, Impression sur toile Alger 2023. ( 133cm*200cm)

AYN Gallery