Ozier Muhammad – L’œuvre naturaliste pour la communauté noire

La Galerie Sophie Scheidecker à Paris expose du 28 janvier au 26 mars l’imposante œuvre de ce photographe qui met en lumière les enjeux raciaux de notre société. Quelques emblématiques clichés de l’artiste accompagnent ici la série Haitians Children Orphaned After Earthquake réalisée après le terrible tremblement de terre de 2010 à Haïti

/// Quentin Didier

Ozier Muhammad né à Chicago en 1950 et baigne déjà par son simple arbre généalogique dans la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis. Son grand-père, Elijah Muhammad, fut leader du groupe Nation of Islam, groupe nationaliste noir-américain et organisation religieuse pro-islam. Le jeune photographe s’engage très vite dans une démarche militante où il met en lumière tous les enjeux des communautés noires à travers le monde, du quartier de Harlem à New York où il a longtemps vécu, aux pays victimes de catastrophes (tremblement de terre, famine, etc…) et dont les populations noires sont les premières à en pâtir.

Ozier Muhammad – Harlem – 1990 – © Galerie Sophie Scheidecker

Après de nombreux travaux en Afrique, son reportage Africa, The Desperate Continent lui permet de remporter le prestigieux prix Pulitzer en 1984. Ozier Muhammad devient une figure majeure de la photographie naturaliste, s’inscrivant toujours comme activiste de la cause noire et afro-américaine dont il dévoile les joies, les peines, les progrès de la société vis à vis d’eux, les injustices dont ils sont victimes, etc…

Ozier Muhammad – Faces In Emergency Camp- Children as they were being fed by the surviving parent, or parents, in a dislocation camp in Ethiopia – © Galerie Sophie Scheidecker

La Galerie Sophie Scheidecker expose aujourd’hui les tirages de son œuvre Haitians Children Orphaned After Earthquake où il a capturé les portraits intimes, sensibles, et déchirants de ces orphelins du drame de 2010. Dans de sobres clichés en couleurs, Ozier Muhammad donne une voix à ces enfants à qui la vie a déjà presque tout pris. Nous sommes là au plus proche de sa démarche naturaliste avec une mise en scène la plus simple et naturelle possible.

Ozier Muhammad – Hatian Children Orphaned After the Earthquake – 2010 – © Galerie Sophie Scheidecker

L’artiste s’est toujours attelé à capter des moments intenses qui débordent eux-mêmes d’une puissante expressivité. Au sein de cette exposition, on peut par exemple découvrir des œuvres qui narrent d’importants évènements comme une énième et tragique famine en Ethiopie, ou encore les luttes pour la fin de la ségrégation en Afrique du Sud à travers la campagne présidentielle de Nelson Mandela.

Ozier Muhammad – Township campaign rally for Mandela– A Presidential campaign rally for Nelson Mandela in Pretoria, South Africa, 1994 – © Galerie Sophie Scheidecker

Ozier Muhammad a rendu compte de la situation de la communauté noire à travers le monde sur plus de quatre décennies. Cette exposition permet de mieux approcher une œuvre nécessaire et parcourut par d’évidents moments de grâce, aussi tristes ceux-ci soient-ils.

Visuel principal : Ozier Muhammad – Emotions Rise at Levee Wall – May 5 2005 – © Galerie Sophie Scheidecker

Galerie Sophie Scheidecker