Pablo Picasso : MasterPrints, retour sur toute une création à la Galerie Jean-François Cazeau

Pour fêter le cinquantenaire de l’anniversaire de la mort de Picasso, la Galerie Jean-François Cazeau et son exposition Pablo Picasso : MasterPrints reviennent jusqu’au 20 janvier 2024 sur un pan de sa création encore quelque peu méconnu.

/// Nora Djabbari

Saviez vous que la production prolifique de Picasso ne s’arrêtait pas à la peinture ? Sa création, d’une quantité impressionnante, comprend plus de 50 000 œuvres parmi lesquelles de la lithographie, de la linogravure ou encore de l’aquatinte, autant de techniques variées pour un travail sans cesse renouvelé, qui a revêtu de multiples aspects.

Pablo Picasso Picasso, son œuvre, son public, 1968 Planche n°1 de la Suite des 347 Eau-forte sur cuivre 57 x 72 cm © Succession Picasso 2023

La Galerie Jean-François Cazeau nous emmène dans une ballade à la découverte de l’Histoire de l’Art pour mieux comprendre cet héritage, influencé par les grands maîtres autant que par la tradition artistique. Dans toute sa carrière artistique, Picasso enchaînera les références à ses prédécesseurs s’étant déjà illustrés dans la gravure comme Rembrandt.

Pablo Picasso Tête de femme n° 2 (Portrait de Dora Maar), 1939 Aquatinte, grattoir et pointe-sèche en quatre couleurs sur quatre cuivres Image : 29,9 x 23,7 cm © Succession Picasso 2023

Cet accrochage nous ouvre un panorama inédit de l’œuvre de Picasso et crée des échos entre ses différentes périodes de productions, chacune marquées par des styles différents nés à partir de la fréquentation de ses conjointes successives, de Fernande Olivier à Dora Maar en passant par Françoise Gilot, qui ont su nourrir et construire pour lui ses œuvres.

Scène Bachique, Pablo Picasso © Succession Picasso 2023

Parmi les pièces maîtresses de l’exposition, l’on peut trouver la “Scène bachique au minotaure (1933), appartenant à la Suite Vollard et réalisée à l’eau forte. Cette technique fut largement explorée par Picasso, qui l’appréciait pour la liberté qu’elle offrait. La Suite Vollard, véritable journal intime artistique de Picasso, comprend cent des plus belles gravures de Picasso, réalisées de façon irrégulière et dont l’année 1933 marquera l’apogée vitale.

Pablo Picasso Maison close. Médisances. Avec profil de Degas au nez foncé, Mougins, 1971 Suite 156 Aquatinte au sucre, grattoir et pointe-sèche sur cuivre, sur papier vélin de Rives 36,7 x 50 cm, 1978 © Succession Picasso 2023

D’autres pièces viennent compléter ce parcours, comme l’aquatinte “Maison close. Médisance”. Largement inspiré par la version de Degas, Picasso recompose sa gravure avec une esthétique baroque.

Le parcours permet une aventure immersive au sein de la diversité foisonnante des gravures produites par Picasso en proposant des pièces aux dimensions et aux styles variés, reposant ainsi la question de la place de la gravure dans la vie de l’artiste.

Galerie Jean-François Cazeau

Galerie Jean-François Cazeau