Peter LIPPMAN, A Master of Photography

Du 15 mai au 7 Juillet, la Galerie GADCOLLECTION présente la première exposition parisienne du photographe new-yorkais Peter Lippmann, avec 13 de ses plus belles photographies.

/// Romane Lamisse

La Galerie GADCOLLECTION met à l’honneur l’esthétique léchée de Peter Lippmann à travers la présentation de cinq séries de photographies sur la transformation de l’ordinaire en extraordinaire. Un travail qui a capté l’attention des marques de luxe telles que Christian Louboutin et Cartier, mais aussi, des magazines prestigieux Vogue et le New York Times Magazine. Cette exposition révèle le statut polyvalent du photographe qui maîtrise tout autant la nature morte, le portrait que le paysage.

Série des Noble Rots – Noble Rot 8 – ©Peter Lippmann, Courtesy Galerie GADCOLLECTION – Paris

Sous l’objectif de Peter Lippmann apparaît la beauté dans la décomposition des éléments végétaux, notamment du raisin, dont les couleurs, les formes et les textures se déclinent dans des configurations infinies. Cette série propose une nouvelle appréciation du passage du temps comme processus de transformation avec sa propre noblesse.

Série des Cacti- Cacti 1 ©Peter Lippmann, Courtesy Galerie GADCOLLECTION – Paris

Cette série autour des cactus évoque les planches d’étude botanique. La silhouette saisie avec une précision chirurgicale de ce végétal prend des allures de pinces de crabes dressées d’épines et menaçantes.

Série des Seasons – The Fall (l’Automne) – ©Peter Lippmann, Courtesy Galerie GADCOLLECTION – Paris

Le photographe revisite le motif traditionnel du temps qui passe en histoire de l’art avec une nature morte d’un nouveau genre à la fois démesuré et aux couleurs vives.

Série des Poules de Luxe – ©Peter Lippmann, Courtesy Galerie GADCOLLECTION – Paris

Cette série de portraits confèrent une dignité nouvelle à ces belles gallinettes qui nous toisent du regard et nous surplombent de leur tête couronnée ou de leur cou paré de bijoux précieux. La surprise de ce contraste entre le banal et le luxe saura vous charmer.

Série PQ – ©Peter Lippmann, Courtesy Galerie GADCOLLECTION – Paris

Peter Lippmann ne photographie pas seulement la nature. Ici, il détourne et sublime du papier toilette, méconnaissable sans la mention du titre, afin d’évoquer des maquettes d’architecture moderne. L’esthétique minimaliste de cette série concentre toute notre attention sur les capacités incroyables de construction de cet objet du quotidien le plus bas.

Découvrez le travail de Peter Lippmann, qui traite avec le plus grand sérieux ce qui nous dégoûte ou nous amuse, à la galerie GADCOLLECTION jusqu’au 17 juillet. Chaque série nous propose une appréciation et une réflexion nouvelle sur notre interaction avec notre environnement.

Galerie GADCOLLECTION

V934+V5 Paris