Les sculptures de l’artiste Martin Hollebecq sont exposées à la galerie GNG, du 22 avril au 31 mai.
/// Astrid Vialaron
Né en 1962 à Comines, Martin Hollebecq est un sculpteur belge formé à Saint-Luc, à Tournai, où il obtient son diplôme en sculpture. Son parcours est marqué par une reconnaissance institutionnelle forte : en 2018, il reçoit le Prix de la sculpture de l’Institut de France ainsi que le Prix Paul Niclausse de l’Académie des Beaux-Arts.
Martin Hollebecq travaille principalement la pierre bleue de Belgique, matière dense et contrastée qu’il explore avec une rigueur presque architecturale. Ses sculptures semblent émerger d’une chaîne invisible, comme si chaque forme était issue d’un mouvement lent, mais irréversible. Ce mouvement vient des ondes, dispersées avec précision par l’artiste pour réussir à produire ces chemins sinueux entre le minéral. Le regard glisse entre les blocs, hésite entre équilibre et tension.

Des quadrillages s’enfoncent dans la dureté du matériau, qui se strie, se courbe et subit des distorsions le mettant en valeur. Dans ces œuvres, géométrie et sensibilité se rencontrent pour façonner des formes totémiques aux teintes telluriques. La lourdeur du rocher s’efface : il devient aérien lorsqu’il se déploie en des mouvements qui lui sont habituellement étrangers, et que les couleurs qui l’enveloppent lui confèrent une certaine fraîcheur.
Martin Hollebecq déploie ses techniques en une diversité d’œuvres, et met en valeur les possibilités infinies qu’offre la taille de la pierre.

Une exposition à découvrir jusqu’au 31 mai 2025 à la galerie GNG.

Galerie GNG
- Adresse : 3 rue Visconti
- Code postal : 75006
- Ville : Paris
- Pays : France
- Site Internet : https://galeriegng.com/