Sous l’orage des roses avec François Réau

Du 7 avril au 25 mai 2022, Clavé Fine Art présente Sous l’orage des roses, une exposition personnelle de l’artiste François Réau. Sous le commissariat de Stéphane Ibars, cette exposition regroupe une sélection de 18 œuvres de l‘artiste et une installation créée spécialement à cette occasion.

/// Stéphane Gautier

« Quand on dessine, c’est une manière de comprendre les choses, de les cerner. On cerne quelque chose ou on en fait le tour et donc c’est avec un trait que l’on entoure les choses ». (François Réau)

C’est par un court trait de graphite ou de mine de plomb posé à la verticale, comme les bâtons que l’on trace pour scander le passage du temps sur un calendrier, que François Réau définit des paysages mentaux et physiques, des espaces réels et fictionnels. Le dessin de François Réau dans des dispositifs plastiques de grande échelle n’est pas soumis à un souci narratif. Il est dans ce qu’il donne à voir ou à deviner, autonome. François Réau émancipe ainsi son dessin de façon à ce que celui-ci échappe à son support et gagne en espace. Il confère alors à ce dernier la possibilité d’être un espace et un temps d’expérience, la possibilité d’une pensée visuelle. Le travail de François Réau articule dessin et installation. L’artiste joue sur les perceptions d’échelles, naviguant de l’immensément grand à l’infiniment petit, aiguisant notre œil.

Par le rythme que donnent ces courts traits de crayon placés à la verticale et qui sont comme une scansion sur la surface de la toile, François Réau révèle le paysage tout en le dissimulant. On cherche à voir, à deviner, sous cette hallebarde plus ou moins dense de traits verticaux. François Réau élabore donc un autre vocabulaire du dessin avec tout ce qu’il convoque du trait, de la ligne ou de la trace.

« Où que nous allions sous l’orage des roses, la nuit est éclairée d’épines, (…) » (Ingeborg Bachmann)

Antoine Clavé (à gauche) et François Réau (à droite), Photo : ©Studio Vanssay

Visuel de couverture :  Vue de l’exposition Sous l’orage des roses de l’artiste François Réau à la Galerie Clavé Fine Art, Photo : ©Studio Vanssay

Galerie Clavé Fine Art