Souvenirs de voyage : les peintures de Philippe Vasseur 

Souvenirs de voyage : les peintures de Philippe Vasseur 

Régulièrement exposé à la galerie Claudine Legrand, Philippe Vasseur propose une série magnétique de peintures qui emportent le visiteur dans une escapade onirique à travers une ville du Maghreb, du 6 juin au 5 juillet.
 
 
/// Romane Lamisse
 
 
 

Né en 1954, Philippe Vasseur débute sa carrière en tant qu’illustrateur chez Gallimard après avoir suivi une formation classique aux Beaux-Arts de Paris puis à l’Académie de dessin de Londres. Partant d’une maîtrise rigoureuse de la ligne, il se concentre ensuite sur la peinture et explore la capacité de la matière picturale à créer des images mouvantes. Au moyen de balayages et de coulures, les formes sont floutées, les contours brouillés et les couleurs délavées de sorte que les souvenirs de l’artiste semblent patinés avec le temps. Loin des descriptions pittoresques de voyages, Philippe Vasseur nous offre une vision subjective et sensible d’une ville orientale et de ses habitants.

Philippe Vasseur, Dédales, Huile sur toile, © Philippe Vasseur – Courtesy Claudine Legrand

Philippe Vasseur, Le Square, Huile sur toile, © Philippe Vasseur – Courtesy Claudine Legrand

Ces toiles revisitent les représentations traditionnelles des villes du Maghreb au moyen d’une lumière bleutée et tendre qui dévoile la vie secrète de ses habitants. Cette déambulation dans cette ville labyrinthique, est ponctuée de rencontres, que ce soit les passants fantomatiques ou des jeunes femmes au charme inquiétant.

Philippe Vasseur, Les Hauts Murs, Huile sur toile, © Philippe Vasseur – Courtesy Claudine Legrand
 

La palette froide et bleutée provoque un léger sentiment de mélancolie et de solitude face à ces toiles. Ses compositions, soigneusement orchestrées, captent le regard par des éléments isolés dans un espace désertique et flottant.

Philippe Vasseur, L’Attente, Huile sur toile, © Philippe Vasseur – Courtesy Claudine Legrand

Cette exposition est une invitation à l’introspection à travers la vision et le geste unique de Philippe Vasseur où la matérialité et l’émotion se rencontrent pour immerger le spectateur dans l’intimité d’une ville orientale et ses habitants.

Visuel en couverture : Philippe Vasseur, Le Relai, Huile sur toile, © Philippe Vasseur – Courtesy Claudine Legrand

 
 
 

 
 

Galerie Claudine Legrand