« Traversées Africaines » à l’Enseigne des Oudin

Du 6 mai au 29 mai 2021, l’Enseigne des Oudin – Fonds de dotation présente un face à face du travail de deux artistes, Marcel Alocco et Roméo Mivekannin. Cette exposition a été réalisée dans le cadre de la première édition du Festival Traversées Africaines de l’association Pour l’art pour l’Afrique. Ce festival se présente comme un parcours mobilisant galeries, musées et centres d’art à Paris et en Ile-de-France autour des enjeux de l’art contemporain africain.

/// Eléonore Blanc

Marcel Alocco, Fragment du Patchwork n° 202 pour Corice Canton, 1984, Eve noire, fond taureau, jaune/rouge détissée © Marcel Alocco

Marcel Alocco est un artiste plasticien et écrivain français (son dernier ouvrage est Au Présent dans le Texte & Cinq Rhapsodies) qui a développé un art axé sur le travail du patchwork : il met en avant la mémoire culturelle de nombreuses civilisations à travers l’association de fragments de tissu et la peinture en patchwork. Dans son processus créatif, Marcel Alocco a le souci de créer des compositions qui fassent sens.

Pour cela, il utilise des tissus – illustrant des images culturels représentatives de diverses époques et civilisations – qu’il peint puis qu’il défragmente et qu’il assemble à nouveau par couture. En morcelant les tissus puis en les assemblant, Marcel Alocco semble vouloir mettre en ordre, le désordre de l’humanité. Ces fragments d’histoire qui sont cousus entre eux, donnent à voir une idée d’un rapprochement des frontières culturelles. La peinture en patchwork est un moyen de convier le regardeur à observer les frontières entre les tissus, interrogeant également le rapport entre peinture et support.

McPherson & Oliver, Scourged back, 1863

Artiste béninois, Roméo Mivekannin utilise de grandes toiles libres et des supports tels que des sacs de toile de jute ou de lin lui permettant d’étudier la thématique de l’asservissement des Hommes noirs dans l’Histoire. Comme Marcel Alocco, l’assemblage est au cœur de son processus créatif. Il explore notamment la représentation des Hommes noirs selon le regard biaisé de l’occidental, marquée par le colonialisme et l’esclavage.

Pour cela, Mivekannin puise son inspiration des fonds d’archives photographiques ou des toiles emblématiques de l’histoire de l’art occidentale représentant la valeur marchande des Hommes noirs lors de l’esclavagisme. Son dessein est de dépasser l’image stéréotypée de ce corps soumis et asservi pendant plusieurs siècles. Ces peintures à l’acrylique sur des toiles teintées deviennent des emblèmes de remises en question d’une iconographie construite sur un système de domination.

Cette exposition offre aux visiteurs un point de vue global sur les enjeux de la réconciliation mémorielle et d’évolution de l’Histoire de l’art. Marcel Alocco et Roméo Mivekannin déconstruisent une iconographie ancrée dans les esprits et renouvellent nos regards sur l’Histoire de l’art. L’assemblage, la couture, le rapprochement des tissus laissent entrevoir une belle réécriture d’une mémoire collective et la possible réparation d’une fracture identitaire et culturelle.

Enseigne des Oudin

• Adresse : 4 rue Martel cour 3 - sous-sol