Une Odyssée Artistique à Travers Trois Univers

Une convergence éblouissante de créativité prend vie alors que trois artistes exceptionnels, Annja, Catherine VINDY, et Jean-Luc Messin, partagent leurs mondes artistiques distincts dans une seule exposition captivante. Cette exposition sert de toile de fond à une exploration profonde de la sculpture monumentale, de la peinture abstraite et de la représentation poétique des paysages. Ces artistes, bien que provenant d’horizons artistiques différents, tissent ensemble une narration visuelle qui transcende les frontières de la forme et de la discipline.

/// Yasmine OUYAHIA

Annja, sculpteuse de renom, apporte à l’exposition une série de bijoux d’art en or 18 carats et argent, inspirés de sa sculpture monumentale « Synergie », une commande prestigieuse du Centre de Recherche de l’Hôpital Georges Pompidou à Paris en 2010. Ces pièces signées et numérotées sont bien plus que des accessoires ; ce sont des sculptures à porter. « Au doigt, au cou, au cœur », chaque bijou devient une extension de l’œuvre d’art originale, une manière intime de « faire corps » avec la création d’Annja. Les métaux précieux jouent avec la lumière, la couleur, et les contrastes, transmettant ainsi la puissance, le mouvement et le dynamisme qui animent tout être vivant.

Annja, Synergie, Bague

Catherine VINDY, peintre abstraite née à Dijon en 1951, livre son monde intime à travers une abstraction construite et une palette d’une grande finesse. Ses tableaux, exposés avec élégance, captivent le regard et invitent à une plongée profonde dans l’imaginaire. La peinture sans le secours de la figuration devient, chez VINDY, un moyen puissant de témoigner du pouvoir évocateur de l’art. Son parcours, jalonné d’expositions internationales depuis les années 80 jusqu’à aujourd’hui, est un voyage vibrant à travers la créativité pure.

Vindy, L’ombre du Samouraï

Jean-Luc Messin, né en 1938, apporte une dimension poétique avec ses peintures qui capturent la lumière changeante et la beauté brute des champs de Bourgogne. Son parcours artistique, oscillant entre la figuration et l’abstraction, trouve son équilibre dans l’union de l’homme et de la terre. Les immenses champs, symbolisés par des meules de blé sculpturales, sont le théâtre où se dévoile l’harmonie entre la nature et l’humanité.

Mandala, Détouré

Cet évènement est une célébration visuelle où ces trois artistes dialoguent et entrelacent leurs expressions artistiques distinctes. Elle offre aux spectateurs une opportunité unique de plonger dans des mondes artistiques riches et variés, où la sculpture, la peinture et la poésie visuelle se rejoignent pour créer une expérience immersive et inoubliable. Cette odyssée artistique transcende les conventions, invitant chacun à explorer les liens subtils entre les formes, les couleurs, et les émotions qui animent ces œuvres d’art exceptionnelles.

Vindy, Kimono de printemps

Galerie de l’Europe