Vicky Colombet peint les levers de soleil à la Galerie Dutko

Vicky Colombet peint les levers de soleil à la Galerie Dutko

Jusqu’au 2 décembre, Vicky Colombet expose sur deux étages à la Galerie Dutko ses toiles célestes, entre réalisme et abstraction, qui saisissent l’essence des paysages naturels.

       /// Nora Djabbari

En 2020, le Musée Marmottan Monet invitait Vicky Colombet pour une discussion visuelle entre elle et Claude Monet intitulée “ Dialogues Inattendus – Peindre comme la Rivière”. Elle est de retour avec sa nouvelle exposition “Eau et lumière” à la Galerie Dutko. Ici, l’artiste explore notre perception visuelle de la nature et montre avec sa nouvelle série des visions qui continuent d’évoquer l’impressionnisme. « Monet m’a amenée au carrefour du minimalisme et de zones que je n’avais pas explorées. Sa manière de capter la course du jour sans jamais rien figer, son soleil intrusif, soutenu de rouges orangés dans un horizon absent propice à l’abstraction, m’ont poussé à travailler de nouveaux pigments – violets et verts – aux nuances inédites et m’ont permis d’entrer dans un autre type de paysage » explique-t-elle. 

Les éclats d’un étang, la matière cotonneuse des nuages en passant par les reflets miroitants du soleil sur l’océan ou des tranches de ciel qui se révèlent en montrant toute leur splendeur… Vicky Colombet nous invite dans sa poésie picturale pour contempler ses compositions complexes. Ici, grands formats et petits formats se côtoient et semblent surgir des profondeurs des mers ou des hauteurs des montagnes. La nature est inscrite jusque dans les pigments, qu’elle prépare, broie elle-même.

 

Vue de l’exposition

Vicky Colombet est à la peinture ce que Virginia Woolf est aux mots. Ce qui l’unit à cette célèbre écrivaine britannique, c’est son style affirmé, son exploration des formes traditionnelles et son engagement à partager des expériences picturales qui dépassent l’entendement. L’artiste travaille la notion de paysage mental avec ses œuvres de cire à l’huile. Ses toiles repoussent les limites de l’abstraction, nous entraînant dans des univers naturels flottants grâce à une technique unissant la transparence, l’opacité et le plis. 

 

Vue de l’exposition

L’exposition révèle une nouvelle série de travaux, dont la couleur maîtresse est le bleu. Bleu roi, bleu clair, bleu topaze brillent ainsi à l’unisson comme des joyaux, réverbérant la lumière sur les murs blancs qui les accueillent. Les toiles exposées témoignent d’ un travail minutieux dédié aux superpositions des textures et des couleurs. En naviguant entre réalisme et abstraction, Vicky Colombet confère à son travail une aura de mystère, une énergie palpable et ambiguë

Galerie Dutko – Quai Voltaire

  • Adresse : 17 Quai Voltaire
  • Code postal : 75007
  • Ville : Paris
  • Pays : France
  • Tel : 01 56 24 04 20
  • Site Internet : https://www.dutko.com/
V85J+FF Paris