Albrecht Altdorfer : le maître de la Renaissance allemande

Artiste majeur du XVIe siècle allemand, Albrecht Altdorfer (1480-1538) était un peintre, dessinateur et graveur actif à Ratisbonne, il reste cependant moins connu que d’autres maîtres de sa génération comme Albrecht Dürer, Lucas Cranach ou Hans Baldung Grien.

L’exposition monographique, organisée en étroite collaboration avec l’Albertina à Vienne, ambitionne de présenter pour la première fois au public français toute la richesse et la diversité de l’œuvre d’Altdorfer en le replaçant dans le contexte de la Renaissance allemande.

Proche des cercles humanistes, Albrecht Altdorfer est à la fois très original, doté d’une grande capacité d’invention formelle et iconographique, et parfaitement au fait de la création artistique de ses contemporains allemands et italiens.

Rassemblant plus de 200 œuvres (peintures, dessins, gravures, sculptures et objets d’art), le parcours de l’exposition, avant tout chronologique, réserve des sections thématiques aux grandes commandes de l’empereur Maximilien ainsi qu’à l’orfèvrerie, au paysage et à l’architecture, genres dans lesquels Altdorfer fit œuvre de pionnier.