Cohl’ective Show tout en couleur

Créée en 2016, la Cohle Gallery soutient des artistes émergents et confirmés dans leurs projets et les expose dans ses locaux à Pigalle. Du 9 au 24 décembre, la galerie présente l’exposition collective rassemblant les artistes Adam Handler, Alexander Paulus, Ludovilk Myers et Peter Opheim.

/// Mathilde Mascolo

L’exposition Cohl’ective Show, véritable hymne à la couleur, propose aux visiteurs de découvrir quatre univers singuliers.

Adam Handler, Leave me in the garden girl, 2020, Pastel et acrylique sur toile © Cohle Gallery

Adam Handler, derrière son esthétique faussement naïve, vient questionner les standards de beauté, principalement féminins, pour les réinventer à sa manière. Sur ses toiles, il applique son pastel de façon anarchique, suivant une idée précise pré-établie, sans pour autant s’enfermer dans sa propre réflexion. Un geste libre qui a pour objectif de faire rejaillir l’enfant qui se cache en chacun de nous.

Alexander Paulus, lui, privilégie l’acrylique sur toile pour réaliser ses personnages dans des situations incongrues. Les aplats de couleurs vives et tranchées emporte le regardeur dans le monde déjanté et satirique de l’artiste. Son œuvre Just enjoying some alone time est parfaitement représentative de son travail : cet homme nu, aux airs d’un personnage de « Têtes à claques » semble ravi de sa visite sur le trône. Paulus sonde avec justesse et humour le quotidien et les déboires qui composent l’existence humaine.

Ludovilk Myers, Mini Flowers 2, 2020, 73 w 54 cm, acrylique et paillettes sur toile © Cohle Gallery

Ludovilk Myers, dit ILK, exerce son art protéiforme avec pour seule constante son utilisation de couleurs vives. Acrylique, aérosol, spray, crayon ou paillettes, rien n’est de trop sur ses toiles qui peuvent atteindre les deux mètres de haut. Souvent abstraites, ses productions peuvent rappeler des compositions enfantines et joyeuses aux visiteurs qui, par mégarde, ne se pencheraient pas assez : « (…) Ses compositions alliant subtilement le glauque et les smileys, le morbide et les pastèques, le dark et les paillettes. Des toiles en apparence si légères qu’on ne serait pas choqué de les retrouver dans une chambre d’enfant. » (Clothilde Gaillard)

Peter Opheim, Louis, 2020, 56 x56 cm, huile sur toile © Cohle Gallery

Peter Opheim nous donne à voir dans cette exposition ses figures étranges, personnages difformes et colorés, sortis tout droit de son imaginaire. Réalisés à l’huile sur toile, ces petits animaux font écho à l’enfance, et peut-être d’avantages aux personnages de dessins animés en pâte à modeler – prouesse de donner autant de texture en utilisant de l’huile.

Ayant déjà exposé les travaux d’Adam Handler et Ludovilk Myers, la Cohle Gallery nous propose de découvrir les deux nouveaux du groupe : Alexander Paulus et Peter Opheim.

L’occasion pour les visiteurs d’apprécier ces quatre mondes d’enfance colorés rassemblés dans un lieu unique.

Cohle Gallery