La galerie Capazza expose Fabrice Rebeyrolle

La galerie Capazza expose Fabrice Rebeyrolle

Du 10 octobre au 6 décembre, la galerie Capazza, située dans la région Centre-Val de Loire, accueille l’œuvre distinctive de Fabrice Rebeyrolle dans ses splendides locaux.

Christian Noorbergen décrit en ces termes le travail de l’artiste : « Chez Fabrice Rebeyrolle, la création est saisie à la gorge, prise à la source d’un art de démiurge, où la terre inachevée, brûlée et métamorphique, serait toujours en gestation. L’étendue tressaille et l’espace est toujours en suspens. Les couleurs brutales, comme le sang, se sont retirées. Elles ne sont plus que rumeurs chromatiques, et l’obscurité palpite. La flamme ne recueille jamais que le sommeil des cendres, et les ombres du temps précèdent toujours les lumières… Somptueuses, sombres et tendues, sont les respirations de l’art de Fabrice Rebeyrolle. L’infime est son territoire. L’opacité s’étend, et des craquement d’infini incantent les surfaces. »

Né en 1955 et formé aux Ecole Nationale des Beaux-Arts et du Louvre, Fabrice Rebeyrolle se distingue par une œuvre étroitement liée à la poésie et aux poètes. Il explique d’ailleurs à ce propos, lorsqu’on lui demande ce qu’est la création dans le monde actuel, que créer « c’est proposer en quelque sorte un acte de résistance poétique – un tableau, une gravure, un livre d’artiste, qui émettront peut-être une faible lueur dans la nuit. » Les peintures et gravures de Fabrice Rebeyrolle fourmillent d’une spiritualité curieuse, en perpétuel mouvement, questionnant. Elles se déclinent en séries arborescentes, comme celle des aubes anthracites.

Il explore techniques, textures, matériaux dans un dialogue continu entre le corps peignant et le corps peint.

Le vernissage se tiendra le 10 octobre, à la galerie.


Galerie Capazza

icon-car.pngFullscreen-Logo
Galerie Capazza

chargement de la carte - veuillez patienter...

Galerie Capazza 48.512400, 2.338590