Nouvelle exposition dédiée à Charles Pollock

En octobre 2019 s’est tenue la première exposition consacrée à Charles Pollock à Paris. Suite à son succès, la galerie ETC invite le public à découvrir une seconde fois, avec un focus sur les œuvres que le peintre a réalisé à la fin des années 1960, entre le Michigan et New York.

Né en 1902 à Denver dans le Colorado, Charles Pollock est l’aîné d’une fratrie de cinq enfants. En 1926 il quitte Los Angeles pour New York, où il demeurera jusqu’en 1935. Il suit, avec son frère Jackson Pollock, l’enseignement de Thomas Hart Benton et, influencé par ce dernier, se consacre pendant près de vingt ans au réalisme social, avant de passer à l’abstraction au milieu des années 1940.

Des années 1950 aux années 1960, tout en continuant de peindre, il enseigne la calligraphie, la gravure et le graphisme au Michigan State College.

Sa trajectoire artistique est marquée par deux pauses : une première au Mexique (1955-56) et une seconde à Rome (1962-63).

Il s’installe en 1971 à Paris avec son épouse et sa fille, où il passe les dix-sept dernières années de sa vie et meurt le 8 mai 1988.

L’oeuvre de Charles Pollock qui oscille entre lyrisme et l’abstraction est marquée par l’usage de la couleur et inscrit l’artiste dans le courant du Color Field.

Charles Pollock puisait, entre autres, son inspiration dans la calligraphie, domaine qui le passionnait et qu’il a enseigné durant une partie de sa vie. Il affirme ainsi son goût pour les symboles cosmiques et les signes dont il parsème ses toiles. Ce qui caractérise néanmoins véritablement les toiles de Charles Pollock reste son utilisation de la couleur : profonde et dense, elle jaillit comme une source éclatante de poésie.

Galerie ETC

• Adresse : 28 rue Saint-Claude