Le corps et l’âme

Le corps et l’âme

Le musée du Louvre accueille dès le 22 octobre et jusqu’au 18 janvier, Le corps et l’âme. De Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance, une exposition consacrée à la sculpture italienne de la Renaissance et organisée avec le musée Castello Sforzesco de Milan.

Avec quelques 150 œuvres, Le corps et l’âme se place ainsi dans le sillage du Printemps de la Renaissance, exposition présentée en 2013. Elle revient sur les grandes lignes de force qui ont cheminé dans toute l’Italie entre la seconde moitié du XVe et le début du XVIe siècle, moment d’apogée de la sculpture de la Renaissance. 

La représentation de la figure humaine dans la diversité de ses mouvements prend des formes tout à fait novatrices. De Donatello à Michel-Ange, les recherches autour de l’expression et des sentiments sont au cœur des démarches des sculpteurs de la période. L’exposition ne se concentre pas seulement sur ces noms connus du plus grand nombre, mais s’arrête également sur des artistes moins réputés, dont les œuvres – et leur observation – est difficilement accessibles en raison de leur lieu de conservation (églises, petites communes, situation d’exposition dans les musées) pour tacher de les remettre en lumière et en contexte. 

Le corps et l’âme se place ainsi dans le sillage du Printemps de la Renaissance, exposition présentée en 2013. 

 

Musée du Louvre

  • Adresse : Rue de Rivoli
  • Code postal : 75001
  • Ville : Paris
  • Pays : France
icon-car.pngFullscreen-Logo
Musée du Louvre

chargement de la carte - veuillez patienter...

Musée du Louvre 48.861900, 2.338080