« Empreintes », Béatrice Bizot explore le thème de l’identité à la galerie Insula

Du 8 octobre au 14 novembre, la galerie Insula présentera la quatrième exposition personnelle de Béatrice Bizot, dans laquelle l’artiste explore le thème de l’identité.

« Notre corps comme un filtre. Nos vies les plus intimes, des héritages reçus de nos ancêtres, de notre mémoire. Mémoire infime, sélective, collective, fragmentée, mémoire vécue dans le corps, l’âme, la ville. Tout est là. A l’intérieur. Ce sont les empreintes qui se gravent en nous et laissent, comme le limon du fleuve, les couleurs, les images, les saveurs, les forces et les faiblesses qui font de nous ce que nous sommes. »

Les « empreintes », voilà de quoi se constitue, pour Béatrice Bizot, l’identité. Une infinité d’empreintes, de traces laissées par nos origines, de sédiments déposés par les événements intimes ou collectifs qui façonnent chaque être. Mais l’empreinte c’est également, peut-être surtout, l’essence même du geste de l’artiste sur les matières travaillées, ici il s’agit du ciment, du bronze, de la pierre… Dans les compositions de Béatrice Bizot se rencontrent dans un contraste poétique la délicatesse du trait et la brutalité de la matière.

Son œuvre, étroitement liée aux codes formels de la construction et de l’architecture. Ses compositions nous donnent ainsi un aperçu de l’équilibre précaire de nos constructions intimes et du monde qui nous entoure.

Galerie INSULA

• Adresse : 24 rue des Grands Augustins