Matisse, comme un roman

Matisse, comme un roman

Du 21 octobre 2020 au 22 février 2021, le Centre Pompidou rendra hommage au célèbre peintre postimpressionniste Henri Matisse, à l’occasion du cent-cinquante et unième anniversaire de sa naissance, à travers une exposition réunissant quelques unes de ses œuvres incontournables liant texte et image, et permettant une lecture singulière de sa création.

La dame en vert, Henri Matisse, 1909. 65 x 54 cm

« L’importance d’un artiste se mesure à la quantité de nouveaux signes qu’il aura introduits dans le langage plastique, » déclarait Henri Matisse en 1942. Toute sa carrière est la confirmation de cette idée. Il donna naissance à des mondes sans équivalents. Dans son travail, destiné à bouleverser le regard moderne, il s’est constitué un éventail de techniques d’expression qu’il ne cessa d’approfondir : peinture, dessin, sculpture, livres illustrés, jusqu’à l’invention singulière et riche de conséquences sur le plan artistique : un dessin à même la couleur, réalisé à l’aide de gouaches découpées au crépuscule de sa vie. 

L’exposition proposée par le Centre Pompidou : Matisse, comme un roman, est divisée en neuf chapitres et autant d’interludes consacrés à l’écriture. Elle retrace chronologiquement la carrière de l’artiste, de ses débuts en 1890 jusqu’aux années 1950, permettant ainsi d’embrasser du regard le parcours d’une vie vécue pour l’art. 

Des chefs d’œuvre issus des collections du Musée National d’art moderne sont présentés à l’occasion de cette exposition, auxquels s’ajoutent des prêts exceptionnels des musées Matisse de Cateau-Cambrésis, de Nice, de Grenoble et ceux de la famille de l’artiste et de collectionneurs privés, dont certains n’ont pas été vus en France depuis la grande rétrospective consacrée à Henri Matisse au Grand Palais en 1970.


 

Centre Pompidou

  • Adresse : Place Georges Pompidou
  • Code postal : 75004
  • Ville : Paris
  • Pays : France
icon-car.pngFullscreen-Logo
Centre Pompidou

chargement de la carte - veuillez patienter...

Centre Pompidou 48.899100, 2.282210