The Show We Made At Home : Un air de liberté dans un souvenir photographique

Suite à l’annulation de l’édition 2020 de Fotofever, la Spaceless Gallery ne se laisse pas abattre et a décidé de lancer sa propre exposition virtuelle The Show We Made At Home, regroupant plusieurs œuvres de différentes séries de la photographe polonaise Natalia Poniatowska.

/// Mathilde Mascolo

© Spaceless Gallery

À travers les photographies de paysages de l’artiste se dégage bien plus que de la beauté : le calme, le silence, la solitude sont les sentiments qui traversent le regardeur. Plus encore, une certaine mélancolie se dégage de ces images aux teintes pâles ; les balades hors de la ville et de l’agitation du monde semblent lointaines pour l’artiste, vouée à un quotidien confiné qui est celui de tous aujourd’hui.

Ainsi, Natalia Poniatowska a sélectionné une dizaine d’œuvres de ses séries précédentes, notamment Humanature, Celebrations, Moments I Never Showed You, Behind, Twelve Dying Palm Trees, et Longing for Belonging, pour concevoir ce projet numérique.

Tel un souvenir d’un temps pré-épidémique, cet ensemble photographique prend des airs de documentaire mémoriel et nous pousse à questionner le lien – qui se doit d’être indéfectible – entre la Nature et l’Homme.

© Spaceless Gallery

« À travers la photographie numérique et analogique, les images fixes et en mouvement, j’explore le terrain potentiel qui existe entre les beaux-arts et la photographie

documentaire. En m’inspirant des diverses conditions de la réalité qui m’entoure, du grand intérêt pour la scène artistique moderne et dynamique mais aussi de mes expériences personnelles, je crois au pouvoir des images de transmettre les émotions, les vérités et les défis de la réalité moderne. » Natalia Poniatowska

Les paysages désertiques de la photographe sont exposés dans un environnement virtuel épuré, quoi qu’accueillant, réalisé par l’architecte Przemek Anczok, époux de

Natalia Poniatowska.

En attendant un retour « à la normale », l’exposition virtuelle sera pour vous une source de réflexion du 13 novembre au 31 décembre 2020 sur le site internet de la galerie itinérante.