Un mois, un artiste : Eric Antoine à la galerie Capazza

Un mois, un artiste : Eric Antoine à la galerie Capazza

Né en 1974, Eric Antoine est un photographe autodidacte français qui découvre sa passion pour la photographie argentique au sortir de l’adolescence. 


De l’effervescence urbaine à la quiétude de la campagne

Pendant quinze ans, la vie d’Eric Antoine s’articuler autour de ses voyages. Il fait la rencontre de gens et de paysages qu’il immortalise dans ses clichés. Puis sa vie prend un tournant inattendu en 2010. Lui qui était fasciné par l’urbanité choisit la quiétude d’une maison à la campagne, loin de l’effervescence des villes. Son rythme se ralentit alors considérablement et il se concentre sur la vie et la nature dans leurs simples apparences. 

Durant cinq années, il ne photographie que son environnement proche. Une période d’isolement volontaire qui donnera naissance au livre Ensemble Seul, publié fin 2015. 

Procédé(s) artistique(s)

Animé par un désir de retour aux sources, Eric Antoine se consacre à de nouveaux procédés artistiques. Son travail se fait plus pictural, plus bucolique. Il prend le temps, avec la patience et la discipline que cela implique, de pousser au plus loin la perfection technique et esthétique de sa photographie. 

Depuis quelques années maintenant, Eric Antoine concentre son travail sur la technique ancienne du collodion humide. Il gère chaque étape, de la préparation des chimies à l’encadrement final, en passant par les multiples contraintes de cette technique capricieuse. 

Tout relève d’une alchimie singulière, et l’utilisation de matériel photographique primitif renforce le sentiment d’absence et de quiétude dans ses photographies. Ses images sur verres, fragiles résultats d’un travail laborieux, contrent fermement le « déluge numérique » contemporain que l’artiste dénonce. 

La fuite du temps, la quête artistique et existentielle de simplicité sont quelques uns des thèmes que l’on retrouve régulièrement dans ses expositions où les fragments de corps et les objets anodins du quotidien sont anoblis. 

La question de la matérialité de l’image demeure néanmoins au cœur des recherches d’Eric Antoine. Loin d’être nostalgique, le procédé du collodion humide est ici une discipline émancipatrice. Dans une approche quasi-sculpturale, il livre de véritables photographies-objets, miroitantes et argentées. 

Galerie Capazza

icon-car.pngFullscreen-Logo
Galerie Capazza

chargement de la carte - veuillez patienter...

Galerie Capazza 48.512400, 2.338590