Guy Brunet, entre corps sensibles et références artistiques

La galerie GNG expose les œuvres de Guy Brunet, où il explore et interroge l’image en mettant en scène le corps humain, révélant l’essence unique de chaque individu à travers des chairs sensibles et vibrantes, tout en créant une atmosphère indéterminée et empreinte de références à l’histoire de l’art.

/// Yasmine OUYAHIA

Guy Brunet, né au Mans en 1958, est un peintre et enseignant de dessin et de peinture aux Beaux-Arts du Mans de 1983 à 2021. Son parcours artistique est marqué par sa fascination pour les images, qu’elles soient photographiques et illustratives ou picturales et grandioses. Ce choc visuel initial l’a conduit à développer son regard et son talent artistique, explorant successivement le pastel puis la peinture à l’huile.

Pasolini – 2016 2022-
©Alain-Szczuczynski

L’œuvre de Guy Brunet se compose principalement de paysages, d’animaux et d’objets, mais c’est la figure humaine qui occupe une place prépondérante dans sa création, à travers le portrait et la nature morte. Ses personnages, qu’il met en scène, sont souvent partiellement masqués par un écran de fumée, un crâne ou des références plus ou moins connues de l’histoire de l’art. Parfois, ils sont inspirés de films qui ont marqué l’artiste, ou bien ils sont le fruit d’une reproduction partielle ou totale de peintures qui ont captivé son regard d’enfant.

Pasolini 2 ©Alain-Szczuczynski

Loin de taire ses influences picturales et cinématographiques, Guy Brunet les revendique pleinement. Sa peinture condense les temporalités, créant ainsi un temps nouveau qui lui est propre. En réponse aux souvenirs laroussiens, l’artiste fait désormais écho à sa propre collection de peintures, témoignant de son cheminement artistique singulier.

Fumée 2018 ©Alain-Szczuczynski

Lorsque l’on aborde son travail, il est rare d’obtenir des commentaires de sa part. Non par prudence ou arrogance, mais parce qu’il est profondément convaincu que sa peinture ne se raconte pas. Pour lui, la peinture est une action et une pensée qui occupent le temps et l’espace. Ainsi, il peint avec une liberté affranchie des contraintes des tendances artistiques contemporaines. Ses qualités picturales lui permettent d’aborder la figure humaine avec audace, exprimant la fragilité des corps marqués par le temps à travers des coups de pinceau sensuels et nourris.

Portrait ©Alain-Szczuczynski

Galerie GNG