On sort ! Les loisirs avec Bonnard et son époque – Catalogue d’exposition

Le catalogue que nous présentons ici offre un fascinant voyage à travers le tournant artistique de la « Belle Époque » (1890-1914) en France, une époque où l’organisation du temps de travail a commencé à créer de nouvelles opportunités de loisirs. Au cœur de ce bouillonnement culturel se trouve Paris et sa région, devenus des symboles de ce changement non seulement en France, mais également dans toute l’Europe.

Les artistes de cette génération, contemporains de cette « Belle Époque », ont saisi avec une énergie créatrice sans précédent l’expression de la modernité en peinture. Dans ce catalogue, nous explorons le foisonnement des loisirs et des spectacles qui ont captivé un public en constante expansion, représentant une variété d’origines sociales.

Du canotage au patinage, des courses de chevaux aux cirques, des cabarets aux théâtres et aux music-halls, les artistes de renom tels qu’Anquetin, Bonnard, Dufy, Pourtau, Roussel, Toulouse-Lautrec, Vallotton, ainsi qu’Abel-Truchet, Chabaud, Ibels ou Albert André, ont immortalisé ces moments de joie et de divertissement. Leurs œuvres nous transportent dans l’effervescence des rues de Paris et des lieux de loisirs de cette époque révolue.

Ce catalogue nous rappelle que l’art n’est pas seulement le reflet de la société, mais aussi un moyen puissant de capturer l’essence même de l’époque. Il nous offre un aperçu captivant de la manière dont la peinture a su saisir l’esprit de cette « Belle Époque », où les loisirs et les spectacles ont contribué à façonner la culture et l’identité artistique de la France et de l’Europe.