11e Carte Blanche Pernod Ricard : le monde imaginaire de Sanja Marušić

11e Carte Blanche Pernod Ricard : le monde imaginaire de Sanja Marušić

En raison du contexte sanitaire actuel, la onzième Carte Blanche de Pernod Ricard, mettant à l’honneur la photographe néerlando-croate Sanja Marušić, se tiendra intégralement en virtuel dans la galerie digitale du groupe destinée à leur campagne annuelle.

/// Mathilde Mascolo


« Allier les portraits de collaborateurs et leur lien à la nature était un vrai défi artistique » – Sanja Marušić

 

Agave Stefania Elizalde, liquids coordinator, House of Tequila, Jalisco, Mexico © Sanja Marušić pour Pernod Ricard, Carte Blanche 2020

Depuis plus de dix ans, le choix de Pernod Ricard pour illustrer sa campagne annuelle s’est tourné vers la photographie contemporaine. Cette année, l’artiste Sanja Marušić met en scène quatorze collaborateurs et partenaires du Groupe dans le projet « Naturally Committed ».

Dans ses photographies aux couleurs vives, la figure humaine se fond dans le paysage ; elle n’est plus une personnalité à part entière, mais constitue un tout dans son élément.

L’enjeu est bien là  : mettre en avant le terroir et les entités qui composent le numéro deux mondial des Vins et Spiritueux

L’agave, le chêne, le fenouil et la vigne – matières premières utilisées par le Groupe – sont réinventés et intégrés dans le monde surréaliste de Sanja Marušić.

 

 

 

 

Fenouil – Fennel Vincent Fanguiaire, cogérant Gaec Peyronnet, Valensole, France © Sanja Marušić pour Pernod Ricard, Carte Blanche 2020
Chêne – Oak Finbarr Curran, Bond Supervisor, Irish Distillers, Louisville, Etats-Unis © Sanja Marušić pour Pernod Ricard, Carte Blanche 2020

Artiste complète, elle confectionne elle-même ses costumes aux formes et couleurs irradiantes qui transforme le corps humain en « accessoire » au centre de compositions réfléchies qui

suivent une certaine logique géométrique. Un monde inventé certes, mais organisé.

« Cette onzième campagne prend un sens tout particulier dans le contexte actuel. Grace au langage universel de l’art et au talent de Sanja, elle apporte tout simplement un peu de couleur et de joie « conviviale » dans cet environnement morose. Le COVID ne doit pas arrêter la création artistique : bien au contraire, nous en avons encore plus besoin pour rêver un peu ! ». – Olivier Cavil, Directeur de la communication de Pernod Ricard

Les travaux de l’artiste sont diffusés chaque jour sur les réseaux sociaux de Pernod Ricard, et regroupés dans la galerie virtuelle accessible à l’adresse carteblanche.pernod-ricard.com. Les collaborateurs et partenaires sont présentés à travers les éléments naturels qui les rassemblent.