3 événements dédiés au dessin à ne pas manquer cette semaine

Quelle place aujourd’hui pour le dessin contemporain ? Quels sont actuellement les acteurs et les nouveaux talents de cette pratique ? Cette semaine à la programmation riche permettra à chacun d’élaborer sa propre réflexion jusqu’au 25 mars.

/// Nora Djabbari

Le salon du Dessin

C’est grâce à son initiative que la semaine du dessin existe, une programmation annuelle hors les murs réalisée en partenariat avec des musées, mettant en lumière la créativité autour du dessin. Le Salon du Dessin revient comme chaque année au Palais Brongniart, proposant une sélection de plus de 1000 dessins. Pour cette édition, le salon accueillera la Fondation Dubuffet pour une exposition commémorant les 50 ans de Jean Dubuffet, avec une sélection de 55 œuvres sur papier datant de 1935 à 1985. Un autre invité d’honneur sera la Fondation Tavolozza, qui s’engage à promouvoir la diffusion des œuvres sur papier. L’exposition « Dessins français du XVIIIe au début du XXe siècle », issue de la collection de Katrin Bellinger, marchande d’art, sera également présentée. Avec 39 exposants au total, dont une part significative de galeries étrangères, le salon promet une expérience riche et variée.

Palais Brongniart – Du 20 au 25 mars 2024

Drawing Now Art Fair

C’est la première foire d’art contemporain en Europe exclusivement consacrée au dessin : le Drawing Now Art Fair revient pour sa 17ème édition ! Plus de 70 galeries du monde entier sont réunies et réparties en 3 secteurs. Entre hommages à des artistes incontournables et nouveautés audacieuses, l’événement promet comme tous les ans une programmation riche comprenant des conférences, des entretiens d’artistes ainsi que sa traditionnelle remise de prix. Parmi les moments forts également, l’exposition “Animation, mécanique de l’esprit” qui a invité des artistes à répondre à la question “En quoi l’animation contribue t-elle au dessin contemporain et vice versa ? ».

Le Carreau du Temple – Du 21 au 24 mars 2024
Notre article complet ici

Salon Ddessin

Faire connaître le dessin sous toutes ses formes en le libérant de ses conventions traditionnelles. Telle est la mission de cette foire qui réunit annuellement les galeries et leurs talents émergents. Véritable propulseur de carrières, le salon Ddessin à été créé par Eve de Medeiros en 2013. L’événement est conçu comme un espace d’échanges et de rencontres entre artistes, collectionneurs et public. Cette année, la manifestation se tiendra dans l’écrin intimiste de l’ancien hôtel particulier Domus Maubourg dans le 7ème arrondissement.
Hôtel particulier Domus Maubourg – Du 22 au 24 mars 2024
Notre article complet ici