Dans les années 1950, alors qu’il est directeur de l’usine Gardel au Moule, Edgar Clerc entre en contact avec Emile Revert, inspecteur de l’Education Nationale chargé de mission par le muséum d’Histoire Naturelle de Paris, et son élève Guy Laserre. Il manifeste alors un vif intérêt pour l’histoire précolombienne. C’est ainsi qu’à partir de 1957, il entreprend de nombreuses recherches sur les plages de la Grande-Terre .Le 12 juillet 1963, il participe à la fondation de la société d’Histoire de la Guadeloupe. En 1965, il organise la première grande exposition sur l’archéologie précolombienne à Pointe-à-Pitre puis à Basse-Terre. Cette présentation mettra en évidence la richesse du patrimoine précolombien en Guadeloupe.
Dès les années 1960, il participe à différents congrès d’archéologie organisés dans les Petites Antilles et présente l’évolution de ses travaux sur les sites précolombiens de Guadeloupe. L’île accueillera d’ailleurs le sixième congrès d’archéologie des Petites Antilles en 1975.Le 25 mai 1972, le ministère de la Culture crée en Guadeloupe une circonscription archéologique dont la direction sera confiée à Edgar Clerc.
Suite à cette nomination, et soucieux de restituer à la collectivité le fruit de ses recherches, il décide de faire don de sa collection au Conseil Général. La décision est alors prise de construire un musée ouvert à tous, afin de faire admirer ces objets exceptionnels, véritable héritage amérindien.