Du 18 novembre au 14 mars 2021, le musée de la vie romantique nous invite à découvrir une thématique emblématique et fascinante de la première moitié du XIXe siècle : les tempêtes et les naufrages.
En s’éloignant des collections centrées sur la vie parisienne de salons, l’exposition explore la diversité picturale du mouvement romantique et ouvre la programmation du musée aux paysages maritimes comme reflet de l’âme romantique.
A travers une sélection d’une soixantaine d’œuvres – peintures, dessins, estampes, manuscrits – de plus de trente artistes des XVIIIe et XIXe siècles, cette exposition embarque le visiteur dans un récit vivant et illustré de la tempête maritime, depuis le déchaînement des éléments jusqu’aux conséquences souvent dramatiques du naufrage et de la perte avant le retour au calme en mer et sur terre.
Par sa démesure et la violence dont elle est capable, la mer fait écho aux tourments intérieurs des artistes qui s’emparent des bourrasques, des nuages menaçants, de vagues se brisant sur les récifs, de navires en perdition et de personnages en danger afin de créer de sublimes et dramatiques mises en scène.
Le spectacle de cette mer déchaînée dévoile toute la palette de sentiments exacerbés comme la terreur, le courage, l’admiration devant la force et la beauté de la nature.