Dans plusieurs salles du château Renaissance, le musée du grès de Puisaye retrace, autour d’une collection de grès utilitaires proposant une typologie très complète, quatre siècles d’une histoire qui a façonné le paysage et les hommes. Pays de bocage et de forêts, la Puisaye est, de par la nature de son sous-sol, riche en argile gréseuse, une terre de prédilection pour la poterie. Cette argile, cuite à haute température dans les fours couchés, a la propriété de vitrifier dans la masse, ce qui donne aux récipients la grande résistance et la totale étanchéité qui ont fait leur succès. Ici sont nées des pièces à usage culinaire : toulons, berchets, crapauds, dont la diffusion a très largement dépassé le cadre de la Bourgogne nivernaise. Cet environnement favorable et l’importance de la tradition potière inciteront quelques artistes à s’installer en Puisaye à la fin du XIXe siècle. Marqués par le Japonisme et l’Art Nouveau, ils développeront autour de leur maître Jean Carriès (1855-1894) un courant artistique actif pendant près de 70 ans et résolument tourné vers des créations décoratives innovantes. Le musée présente des oeuvres de Jean Carriès et de ses élèves, Nils de Barck, Paul Jeanneney et Georges Hoentschel.