Fondée en 1949 dans l’effervescence de la vie intellectuelle qui anime la rive gauche parisienne, la librairie-galerie incarne un lieu historique témoin d’une époque de l’après-guerre, dans lequel les auteurs les plus en vogue se retrouvent pour discuter aux terrasses du Café de Flore, des Deux Magots et de la brasserie Lipp.
Indépendamment de ses activités littéraires et sous l’impulsion de son directeur Bernard Gheerbrant – grand collectionneur et amateur de littérature contemporaine -, La Hune expose des gravures, des lithographies et des tableaux. Elle est dès lors l’un des premiers lieux de la capitale à exposer de la photographie. A la frontière entre deux mondes, cet espace n’a de cesse de cristalliser l’exaltation d’idées et d’influences artistiques multiples.
C’est dans ce haut lieu littéraire et culturel du XXe siècle, point de ralliement des Surréalistes, des Existentialistes et de la Nouvelle Vague que les penseurs André Breton, Jacques Prévert ou encore Jean-Paul Sartre croisèrent les artistes de renom Jean Dubuffet, Pierre Alechinsky et Max Ernst.