Le domaine de Courtalain appartient depuis 1553 à la famille de Montmorency qui lui a donné son aspect actuel. Ce château Renaissance a été construit à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle, puis remanié au début du XIXe siècle (tour néo-gothique de 1812). Les dépendances sont du milieu du XVIIIe siècle. Jusqu’à la Révolution, le château est essentiellement complété par les communs et le jardin à la française.
Le pavillon Caroline a été bâti dans le deuxième quart du XIXe siècle. Le duc Anne-Charles-François s’est occupé de la restauration et de l’embellissement de son domaine.
Ainsi, au début du XIXe siècle, il a fait aménager le parc, d’inspiration anglaise, par l’architecte paysagiste Louis Martin Berthault.
Eléments protégés M.H.: façades et toitures du château. Escalier en vis principal du château, façades et toitures des dépendances du milieu du XVIIIe siècle (pressoir, étables, écuries, remises à voitures, grange, buanderie), pavillon d’entrée de la cour des communs, murs qui ferment cette cour avec leurs portails, pavillon Caroline avec son décor, façades et toitures de l’orangerie, façades et toitures de la briquetterie et vestiges des fours, façades et toitures de la conciergerie vers la place de l’église, pavillons du jardin potager et son mur de clôture, douves. Façades & toitures du pavillon de garde, sur la route de Châtillon en Dunois. Parc paysager constitué de la prairie et des grandes perspectives autour du château ainsi que ses éléments bâtis non encore protégés : glacière, mur d’enceinte préservé autour des grands axes d’accès au château et aux douves, façades et toitures du pavillon de garde à l’entrée de l’allée d’accès aux douves.