Le château fort de Bildstein, également appelé le Bildstein lorrain afin de le différencier du château homonyme de Riquewihr (canton de Kaysersberg) est construit sur un éperon rocheux. Il permettait de surveiller l’importante voie de communication entre l’Alsace et la Lorraine qui passait par le col d’Urbeis. Le donjon aurait été édifié à la fin du XIIe siècle, tandis que le logis seigneurial daterait du troisième quart du XIIIe siècle. La première mention historique se situe entre 1205 et 1232. Un chevalier Burkart de Bildstein est mentionné entre 1256 et 1273, mais on ignore s’il fut le seigneur ou simplement le bailli du château. A une date indéterminée de ce même siècle, il appartint aux Habsbourg. En 1310, il est déjà divisé en deux, le fief appartenant aux Habsbourg, à l’évêque de Strasbourg et au margrave de Bade. A partir de ce moment là, vont se succéder différents seigneurs. Bildstein a été endommagé lors du siège de 1477 par la ville de Strasbourg. Il semblerait qu’il était ruiné en 1543. En 1815 la famille de Choiseul-Meuse le vend à un particulier.
En 1885, il est la propriété d’un dénommé Humbert demeurant à Lalaye. L’Etat l’acquiert en 1885 ou en 1886. Il a été classé Monument historique le 6 décembre 1898 puis le 16 février 1930. Il semblerait que le château servit longtemps de carrière, l’église d’Urbeis fut édifiée avec des pierres en provenant. Une citerne a été découverte en 1964. Une opération de consolidation des ruines fut entreprise durant l’hiver 1995.
Le château fort est édifié sur un éperon gréseux large d’environ 20 mètres à l’ouest & long de 60 mètres, orienté d’est en ouest, à une altitude de 599 mètres. On accède au château par l’ouest où un passage taillé longe (d’est en ouest) l’éperon rocheux. L’entrée se fait par la porte est donnant directement dans le logis seigneurial, celui ci était composé de caves en rez-de-chaussée et au moins d’un étage. Puis une seconde porte menenait à la basse cour, dans l’angle nord-est de laquelle se dresse le donjon de plan carré.