Du 3 novembre au 1er décembre, la galerie Openspace présente L’Instant effacé, une exposition personnelle de l’artiste Maxime Drouet.
Maxime Drouet s’approprie la pratique du graffiti en œuvrant sur les trains, son support de prédilection. Tel un héritier de l’action painting, cet artiste urbain appose à la bombe couches de peinture, giclées, coulures, sans recherche de lisibilité, mais plutôt d’une abstraction témoignant de son passage, de son action.
Ensuite, il choisit un siège, une vitre, une porte, qu’il démonte et accroche au mur comme une relique de sa création, ou qu’il photographie pour garder trace de ses compositions. Présentés dans des caissons lumineux, les tirages photographiques de Maxime Drouet nous transportent à bord d’un train fantôme aux vitres peintes et colorées qui occultent le paysage, comme en témoigne le titre de l’œuvre Opak réalisée en 2018. Ces vitraux urbains nous plongent dans une atmosphère oscillant entre ombre et lumière, jour et nuit.
Texte : Anne Cuzon
Crédit visuel : Maxime Drouet, Opak, tirage duratrans, caisson rétro-éclairé, 37×50 cm, édition de 10 exemplaires, 2018, Galerie Openspace
Openspace
- Adresse : 116 Boulevard Richard Lenoir
- Code postal : 75011
- Ville : Paris
- Pays : France
- Tel : 09 80 66 63 94
- Site Internet : www.openspace-paris.fr