Du 31 octobre au 11 novembre, la galerie Mona Lisa présente l’exposition peintures de la plasticienne Kriss DXS.
Artiste protéiforme, Kriss DXS développe un travail singulier et personnel, maniant aussi bien le crayon, la gouache, le pastel, l’encre de Chine, et même le capuchon de stylo « Bic » qui possède une grande ergonomie ! Portée par des influences diverses et variées – les cubistes Georges Braque et Juan Gris, le Bauhaus (Kandinsky), l’art abstrait en général (Sonia et Robert Delaunay, Alexander Calder, Piet Mondrian), mais aussi Henri Matisse et la tapisserie contemporaine (Jean Picart Le Doux, Jean Lurçat) – l’œuvre de la plasticienne est à la fois abstrait et foncièrement concret. Chez Kriss DXS, « Le processus de création est inversé. On part de la pensée universelle pour revenir au réel. » Elle met ainsi en place un cadre aux codes précis, dans lequel les couleurs, les formes et les dynamiques s’expriment et se répondent en toute liberté, telle une douce mélodie…
Plasticienne, Kriss DXS est aussi musicienne. Un profil à double facettes, qui se retrouve dans l’oeuvre de celle qui voue une passion « monumentale » pour la couleur. Consciemment pensés ou non, les liens entre la peinture et la musique n’en restent pas moins perceptibles : damiers, quadrillages, lignes courbes et couleurs flamboyantes sont tels des instruments conceptuels visant à traduire la petite musique impulsée par l’artiste. Une manière aussi, peut-être, de souligner le parcours et les influences hétéroclites de Kriss DXS qui projette dans ses créations son univers particulier.
Avec l’exposition peintures, la galerie Mona Lisa nous offre ainsi une incursion dans la sphère musicale et bigarrée de Kriss DXS, nous permettant d’appréhender pleinement son art et ses modes d’expression.
Vernissage le mercredi 1er novembre à partir de 18h.
Texte : Léa Houtteville
Crédit visuel : Kriss Dxs, Pins-sur-Mer, 2015, pastel à l’huile, 80×60 cm.