Récits de voyages en peintures et en vidéos

Récits de voyages en peintures et en vidéos

 

L’artiste allemand Erik Schmidt est l’objet d’une nouvelle exposition aux galeries Claire Gastaud à Paris et Clermont-Ferrand du 5 mars (à partir du 12 à Clermont-Ferrand) au 16 avril. Il présente sous le nom de « Revisiting » de nouvelles larges vues citadines en peintures et en vidéos – un motif signature qui fait le succès de l’œuvre de cet artiste-voyageur.

/// Quentin Didier

 

Erik Schmidt est une figure de la nouvelle scène artistique berlinoise, obsédé par l’idée de voir et rendre compte du monde qui l’entoure. Il vagabonde ainsi à travers la planète avec son appareil photo pour capturer tout ce qui passe devant ses yeux, comme pour garder une trace plastique de ces nouveaux récits qui composent son quotidien. De la dimension plastique du tirage argentique, il passe à la dimension esthétique d’une toile peinte en recomposant les cadres et environnements sauvegardés à travers le monde avec son pinceau.

 

Erik Schmidt – City Center – 2019 – Huile sur impression sur toile – 72 x 108 cm

 

Dès lors les façades des immeubles, le sol, les éléments qui jonchent ces rues infinies prennent de nouvelles couleurs et des nouvelles matérialités. Erik Schmidt appose sur son support d’épaisses couches de peinture à l’huile à l’intense gamme chromatique pour retranscrire l’énergie et l’effervescence du monde extérieur. D’innombrables détails sont alors à contempler sur ces captations spatiales et artistiques prises en hauteur comme d’un point de vue omniscient. L’artiste nous propose de véritables vues sur notre monde, magnifiées par la dextérité de sa pratique artistique.

 

Erik Schmidt – Läßt sich nicht formatieren – 2019 – Huile sur impression sur toile – 170 x 110 cm

 

Cette pure invitation au voyage physique est également présentée à travers le support vidéo, manière la plus tangible d’expliciter un mouvement perpétuel. Erik Schmidt voit sans nul doute la contemplation comme quelque chose à accomplir activement.

 

Erik Schmidt – Feminist Result – 2019 – Huile sur impression sur toile – 72 x 108 cm

 

Visuel principal : Erik Schmidt – Block Chain – 2021 – Huile sur impression sur toile – 92 x 138 cm

 

Galerie Claire Gastaud Paris