Du 7 juillet au 28 août, la Galerie du Chemin, située au Port de Juigné face à l’abbaye de Solesmes (Juigné-sur-Sarthe), nous invite à découvrir le travail de Bruno Pulga à travers une rétrospective de 35 peintures et estampes. A l’occasion du centenaire de l’artiste, l’exposition Paysages / Visages revient sur son parcours et les thématiques qui lui ont été chères.
/// La rédaction
« J’avais fait des séries de têtes, de visages. Ces visages disparaissent, réapparaissent. Retournent au néant, de nouveau émergent peu à peu. Je crois qu’il y a toujours un visage derrière la nature… », Bruno Pulga
Peintre italien né à Bologne, Bruno Pulga s’installe à Paris en 1960 et il y rencontre Hans Hartung, Anna-Eva Bergman ou encore Zoran Mušič. Il rejoint ainsi l’école de Paris, ce groupe d’artistes étrangers venus s’installer dans la capitale après la Seconde Guerre mondiale pour y exercer les arts plastiques et dont les relations interpersonnelles n’ont fait que fructifier le génie créatif.
Malgré son ancrage dans l’urbanité, c’est vers la nature que Bruno Pulga tourne son esprit et c’est elle qui, tout au long de sa vie, habitera sa peinture. Les paysages de son enfance italienne occupent chez lui une place importante et en viennent peu à peu à se mélanger en peinture aux visages qui sont, peut-être, ceux des dizaines de milliers d’âmes qu’il croise à Paris. En effet, les visages dans les peintures de Bruno Pulga restent toujours insaisissables comme le sont ceux des inconnus croisés au détour des rues des grandes villes. Ils sont davantage des sensations que des traits physiques et c’est justement ces sensations dont Bruno Pulga parvient à rendre compte dans son travail. Les couleurs forment chez lui une symphonie, la matière qu’il aime pétrir pour en sentir la matérialité et ne pas perdre le goût du geste crée du relief à la surface de la toile et vient renforcer les jeux de superposition des motifs. L’entremêlement des visages et de la nature que Bruno Pulga fantasme à partir des souvenirs de son pays natal sont un motif topique de sa peinture et lui permettent de creuser les émotions humaines.
Exposée à la Galerie du Chemin située au coeur de la Vallée de la Sarthe, dans un îlot d’épanouissement de la puissance vitale de la nature, la peinture de Bruno Pulga trouve parfaitement sa place et parvient à joliment communiquer avec l’environnement local.
Visuel de couverture : © Bruno Pulga, Luce-Natura, huile sur toile, 98 x 162 cm, 1985-87
Galerie du Chemin
- Adresse : 2, Chemin de la Galerie, Port de Juigné
- Code postal : 72300
- Ville : Juigné-sur-Sarthe
- Pays : France
- Tel : 06 78 25 81 78
- Site Internet : https://www.galerieduchemin72.fr/