Le Salon Réalités Nouvelles réunit chaque année des artistes qui travaillent dans le champ des abstractions et présentent chacun une œuvre – peinture, sculpture, gravure, dessin, photographie – aux côtés d’une section arts et sciences, et d’invitations faites à des artistes récemment diplômés ou encore en école d’art.
Aujourd’hui, l’association Réalités Nouvelles poursuit les actions portées par ses trois piliers que sont le Salon historique annuel, la Galerie Abstract Project – un espace fonctionnant sur le modèle anglosaxon des nonprofit galleries près de la place de la Nation – et l’organisation de salons Hors les Murs comme à Belgrade (2013), Pékin (2014), Shenyang (2019 et 2021) et en 2022 à Bastia en Corse, à Naples en Italie et à Fu Zhou en Chine.
Cette année, une installation arts et sciences du collectif Percept Lab est à voir à l’Espace Commines, ainsi qu’une centaine d’œuvres de petit format (vendues à prix unique par chaque artiste exposant à Commines ou Cordeliers). La scénographie est réalisée en partenariat avec La Réserve des Arts, qui innove par son approche transversale du réemploi, l’ensemble des cimaises étant réalisé à 100 % à partir de matériaux réemployés.
Initié l’an dernier à Saint-Germain-des-Prés avec les galeries Gimpel & Müller – 12 rue Guénégaud – et Seine 55 – 55 rue de Seine –, le partenariat avec des galeries proposant en leurs murs, pendant le Salon, un accrochage d’œuvres d’artistes des Réalités Nouvelles s’amplifie cette année avec les galeries Florence Wagner – 19 rue des Grands Augustins – et Olivier Nouvellet – 19 rue de Seine –, offrant un parcours de l’art abstrait dans cette semaine parisienne de l’art contemporain.
Le Salon Réalités Nouvelles est animé par les artistes eux-mêmes réunis en une association 1901. Il a lieu à Paris tous les ans depuis sa création en 1946 par l’amateur d’art Frédo Sidès et les artistes Sonia Delaunay, Auguste Herbin, Félix Del Marle, Jean Arp, Jean Gorin, Anton Pevsner… En continuité de l’association Abstraction-Création (1931-1936) – elle-même issue de la réunion des groupes Cercle et Carré (1929) et Art Concret (1930) –, l’association Réalités Nouvelles se donne pour objectif la promotion des oeuvres d’art « communément appelé art concret, art non figuratif ou art abstrait ».
Depuis sa première édition en 1946 au Palais des Beaux-Arts / Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, le Salon Réalités Nouvelles est toujours un territoire de rencontres entre les artistes, leurs œuvres, les collectionneurs et le public. Cette longévité exceptionnelle tient certainement à ce qui, dès ses débuts en a constitué la spécificité : les territoires de l’abstraction. Cette année, l’installation arts et sciences est à voir à l’Espace Commines. Créé en 2021 par Laurent Karst, architecte-designer et co-fondateur de Labofactory, Filippo Fabbri, chercheur-compositeur, et Philippe Boudon, astrophysicien, le collectif Percept Lab présente une installation immersive, lumineuse et sonore : Le mètre étalon du déplacement de l’ombre au milliardième de la vitesse de la lumière.
A suivre…
- Adresse : 91-93 rue de Marmande
- Code postal : 33000
- Ville : Bordeaux
- Pays : France
- Tel : 09 50 07 91 93
- Site Internet : www.asuivre.fr