Nicolas Lefeuvre à la galerie Jean-François Cazeau

Nicolas Lefeuvre à la galerie Jean-François Cazeau

 

La Galerie Jean-François Cazeau a le plaisir de vous présenter l’œuvre récente de Nicolas Lefeuvre, dans une exposition dédiée à la dernière production de l’artiste qui aura lieu du 21 octobre au 5 novembre 2022 dans son espace dans le Marais, près du Musée Picasso.

L’exposition a comme but de montrer l’évolution de la démarche artistique de Nicolas Lefeuvre, à partir de ses «paysages d’âme», des œuvres spirituelles et sensuelles, jusqu’à ses dernières «self-archéologies». Ce sont les lumières et les paysages traversés lors de ses nombreux séjours qui ont inspiré l’œuvre de l’artiste, rendus de manière abstraite dans des rivages d’encre et de poudre d’or. Nicolas Lefeuvre dévoilera également à cette occasion sa série des «Sites archéologiques», une écriture personnelle à
tons plus sombres, qui semble cartographier des véritables moments vécus. Cette série marque un tournant plus conceptuel dans l’œuvre de Nicolas Lefeuvre, laissant de côté les bleus indigo des mers asiatiques. L’usage de l’or est aussi diminué au profit des éléments de collage, plus texturé. Des peintures de maturité, elles traduisent un regard plus introspectif de l’artiste.

Nicolas Lefeuvre, Landscape P144, 120 x 80 cm, 2022

Les Paysages et Sites de Nicolas Lefeuvre invitent à un voyage à travers de tonalités et températures différentes, avec des changements de rythme et d’atmosphère. Travaillant essentiellement à l’encre sur papier, il utilise des objets usuels des pays qu’il traverse – kimonos, geta, dès de mahjong, vieux rouleaux d’imprimerie. Par ses gestes, l’artiste explore la matière et la transparence de l’encre pour révéler sa représentation du réel.

Nicolas Lefeuvre, Landscape P147, 60 x 40 cm, 2022

Nicolas Lefeuvre est né en France en 1975 et réside aujourd’hui à Lisbonne. Après des études aux Beaux-Arts de Rennes et en architecture/design à l’Ecole de Camondo à Paris, Nicolas Lefeuvre part voyager pendant près d’un à travers l’Asie. En 2001, il ouvre un studio de création/galerie à Singapour, où il s’occupe du design, de la direction artistique et de l’organisation d’expositions d’art. En 2004, il devient directeur de création chez Chanel en Asie, où il débute une mission à Tokyo. Après cinq années passées au Japon, Nicolas Lefeuvre déménage à Hong Kong, point de départ d’une exploration de la Chine continentale. Il se consacre désormais entièrement à l’art, une création personnelle, nourrie par ses expériences nomades. Il exposera son travail de Singapour à Tokyo, de Hong Kong

Nicolas Lefeuvre, Landscape P149, 178,5 x 152,5 cm, 2022

Galerie Jean-François Cazeau

icon-car.pngFullscreen-Logo
Galerie Jean-François Cazeau

chargement de la carte - veuillez patienter...

Galerie Jean-François Cazeau 48.859700, 2.363690