Du 10 février au 11 mars 2023, l’exposition En vol réunit des œuvres de Jean-Claude Meynard, chef de file de l’art géométrique et fractal, des photographies kaléidoscopiques de Keren et des vues aériennes de Pascal Bourguignon au sein de la galerie Lélia Mordoch à Paris. Leurs œuvres s’allient pour un voyage artistique entre l’infiniment grand et l’infiniment petit.
/// Lolita Fragneau
Pascal Bourguignon est né en 1961, à Paris. Dès l’enfance, il se passionne pour la photographie d’animaux sauvages. Il entreprend alors une formation en photographie, puis se met rapidement à son compte, photographiant la nature, et en particulier les paysages à l’aide du Fuji 617 panoramique. Spécialiste en photographie aérienne, il s’éprend de vol en ULM grâce à un ami pilote et arpente la terre vue du ciel.
Keren donne à ses photographies une dimension abstraite par un troublant jeu de perception. Les parties du corps qu’elle figure apparaissent comme une multitude dans un kaléidoscope. Qu’il s’agisse d’un visage, d’une épaule ou d’un cou, les formes qu’elle assemble et démultiplie sont répétées tant et tant qu’elles deviennent purs motifs géométriques. La nouvelle série qu’elle présente est ici conçue à partir d’éléments de corps d’oiseaux migratoires, des grues dont elle a capturé le mouvement en vol.
Jean-Claude Meynard (1951-2019) est né à Paris, puis a vécu et travaillé entre la capitale et Valbonne, dans les Alpes-Maritimes. Il s’est démarqué à ses débuts pour ses peintures hyperréalistes qui rendent hommage à l’espace urbain et au quotidien de la société (métro, motos, bars, flippers…) Par la suite, ses toiles tendent vers la géométrie fractale, puis vers l’art numérique pour créer des images où la géométrie devient celle de la démesure. En 1997, l’artiste se définit comme fractal lorsqu’il signe le Manifeste fractaliste avec dix autres artistes. Jean-Claude Meynard a exposé dans de nombreuses galeries en Europe et dans le monde, notamment à la galerie Lélia Mordoch, au Yangpyeong Art Museum (Corée du Sud) et à la Galerie Riff Art Projects d’Istanbul. Il a aussi réalisé plusieurs installations de sa série « Les Demeures Fractales » au sein d’espaces publics et privés.
La démarche picturale de ces trois artistes décline à l’infini la complexité du monde. La nature prend une place prépondérante dans cette complexité, puisqu’elle paraît souvent inatteignable, incompréhensible, et pourtant indispensable à notre bien-être. Les perspectives optées par les plasticiens et leurs médiums sont très différents, et pourtant ils apportent chacun un regard bien spécifique sur cette nature qui nous échappe malgré nous.
Galerie Lélia Mordoch
- Adresse : 50 rue Mazarine
- Code postal : 75006
- Ville : Paris
- Pays : France
- Tel : 01 53 10 88 52
- Site Internet : www.leliamordochgalerie.com