Répondre à l’énigme de la vie

Au-delà. Rituels pour un nouveau monde est la nouvelle exposition collective imaginée par la Fondation Lafayette Anticipations qui se déroulera du 15 février au 7 mai 2023. A travers de la peinture, de la sculpture, de la musique mais aussi de la mode, la commissaire d’exposition Agnes Gryczkowska tente de comprendre quel est le rapport qu’entretien le monde du vivant avec son environnement et s’intéresse plus largement à la manière dont la vie est célébrée dans les mondes païens et sacrés, notamment via les rituels.

/// Lolita Fragneau

L’événement donne à voir des œuvres produites pour l’occasion et des objets datant de plusieurs centaines d’années avant notre ère. La commissaire demande au visiteur : « au moment où nous cherchons à imaginer des mondes nouveaux, comment faire dialoguer le passé avec le présent ? Comment penser un futur désirable en apprenant de temps anciens et d’idées millénaires ? Que nous apprennent ces stèles du Louvre ou ces œuvres cycladiques sur notre rapport au monde ? Comment résonnent-elles avec des pièces plus actuelles ? Plutôt que d’opposer le passé au présent, cette exposition fait dialoguer ces œuvres les unes avec les autres. »

Image de référence pour l’œuvre Beltane, Oracle de Bianca Bondi, Bianca Bondi, Jupiter in Sagittarius, 2019. Installation sur site, Sfer IK, Tulum, MX cur. Claudia Paetzold. Courtesy de l’artiste et mor charpentier, Adagp, Paris, 2023. Photo : Damian Abril

L’exposition s’ouvre sur une scène célébrant le thème de la fertilité, et qui entremêle le divin et le païen, l’ancien et le contemporain. Beltane Oracle, nouvelle installation de Bianca Bondi, rencontre les œuvres rituelles d’Ana Mendieta, en regard d’une peinture de Wifredo Lam et de l’ouvrage médiéval d’Hildegard von Bingen. Des sculptures d’idoles cycladiques évoquant la fécondité dialoguent avec la vision cosmique de TARWUK, en passant par la tapisserie d’un corps céleste de Tau Lewis et les sculptures de renaissance de reines totémiques de Jeanne Vicerial. Cette poétique autour du vivant et des spiritualités qui lui sont associées apparaît aussi dans les dessins de végétaux fantastiques d’Anna Zemánková, dans l’univers musical et mystique de Janina Kraupe-Świderska, ainsi que dans les objets cérémoniels de Matthew Angelo Harrison et Christelle Oyiri.

Le second chapitre du voyage proposé par Au-delà s’intéresse à l’idée du cycle, constitutif de toute existence. Il questionne le regard moderne qui sépare la vie de la mort à travers la sculpture d’Ivana Bašić, la peinture Death of a Comet de Kat Lyons, la dernière œuvre d’Eva Hesse, la sculpture et la peinture de Tobias Spichtig, une stèle votive punique du Louvre et les vidéos Tragedia Endogonidia de Romeo Castellucci.

Kat Lyons, Death of a Comet, 2022, Courtesy de l’artiste et Pilar Corrias, London, Photo : def image

Le troisième et dernier chapitre se concentre sur l’idée de renaissance et les rituels collectifs qui célèbrent de possibles nouvelles spiritualités et d’autres manières d’être au monde. Il s’ouvre sur Songs for Living de Korakrit Arunanondchai et Alex Gvoijic et traverse les peintures abordant la transcendance d’Alicia Adamerovich, ainsi qu’un totem de Michèle Lamy, appelant à une nouvelle force unificatrice.

« Ce voyage a non seulement pour but de parler d’un monde aux métamorphoses rituelles infinies », explique finalement Agnes Gryczkowska, « mais aussi d’être lui-même transformateur puisqu’il tente de nous attirer « au-delà » – plus profondément en nous-mêmes comme dans les strates du temps – pour nous ancrer dans le présent. Il cherche à nous emmener jusqu’au point liminal de l’« ici » et du « là » en perçant le voile meurtri du monde pour nous permettre de peut-être toucher le sacré, ne serait-ce qu’un bref instant. » L’exposition se déploie alors comme les prémices de la guérison d’un monde abîmé, accablé, mais dont la solution se trouve quelque part entre l’art et notre intériorité.

Alicia Adamerovich, Rising from earth, 2022, Courtesy de l’artiste et Pangée, Montreal, Photo : alignements – Marion Paquette

Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette

Lafayette Anticipations